Smoke & Mirrors (installation audiovisuelle - création)
Cette installation audio-visuelle présentée dans les vitrines des locaux de l’association L’Art-Chétype, s’inscrit dans la suite des recherches de l’artiste visuelle et sonore, Stéphanie Croibien (Bruxelles) portant sur les relations image/son, tant au niveau des textures que des tensions que leur rencontre peut engendrer.
Smoke & mirrors interroge les rapports ambigus et dynamiques entre reflet de soi, le lien intime que le spectateur entretient avec l’écran et les images. A cette fin, l’installation audio-visuelle sera placée derrière des vitrines qui feront office de surfaces réfléchissantes, incluant et immergeant d’emblée le spectateur.
Les écrans diffuseront une suite de séquences alternant plans répétitifs, flux d’images s’intégrant et se désintégrant mutuellement. Le travail sonore consistera quant à lui en une série de cut-up, buttant sur des boucles de samples, dans lequel s’immiscera un récit métaphorique.
Sans offrir de pistes narratives précises, Smoke & mirrors tente de construire un espace intermédiaire entre l’expérience sensible directe et la distance interprétative de celui qui se voit regarder.
Production : Transcultures
Soft Syllables (installation audiovisuelle-création)
Le film s’apparente à un récit de voyage irréel. Posé sur des vagues de sons en rotation, il nous plonge et nous extrait de paysages.
Questionnant notre lien discontinu avec la nature, Soft Syllables est saccadé d’apparitions textuelles démesurées, signes lumineux de la puissance mystique de cette même nature.
Production : Transcultures
Stéphanie Croibien
Stéphanie Croibien (Be) met en dialogue ou confronte ses propres images à un important corpus de photos et de mots – images de presse et passages de films – collectés et archivés.
Son travail vidéo expérimente avec les textures sonores, les associations visuelles et la matérialité de l’image, une recherche qui tend à engendrer une réalité nouvelle dotée d’une qualité singulière, d’un rythme et d’un langage propres.
Artiste-résidente au Santa Fe Art Institute en 2013, ses travaux ont également été présentés lors d’expositions collectives au TAMAT (2012), au Flat Shows (2014) ou encore récemment à Vidéoformes (Clermont-Ferrand).