Traitement (projection audio-visuelle - création)
Traitement est un film tourné par le cinéaste Jonas Luyckx (White Market) dans les anciens locaux de l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon à Namur, désaffecté depuis peu.
D’une durée d’une dizaine de minutes, le film met en scène trois danseuses qui évoluent dans une chambre de l’hôpital dont les murs ont subi l’intervention du peintre Thierry Robrechts.
Une trame sonore réalisée par Stephan Ink accompagne le film, mêlant bruits, field recordings et la voix du performer Eric Therer. Celui-ci décline une liste de médicaments destinés à un patient anonyme, extraite d’un dossier d’expertise médicale.
Musique: Ordinaire – Stephan Ink & Eric Therer
Réalisation et images: Jonas Luyckx – Montage/ Bruno Pons
Avec Mélody Willame, Ornella Venica, Estelle Bibbo
Oeuvre plastique – Décor: Thierry Robrechts
Production: White Market – Ordinaire
Ordinaire
Sous le pseudonyme de Ordinaire, Eric Therer (Liège) accompagné par Stephan Ink, (basse-laptop), emprunte à la fois à l’expérimentation sonore chère à Luc Ferrari et à l’héritage post-dadaïste de StockHausen et Walkman; la démarche du duo liégeois est de collecter des images et des sons dans notre environnement quotidien le plus immédiat qui ont valeur d’icônes incontournables.
Les dancings le long des routes nationales, les friteries, la lourdeur administrative… autant de références qui appartiennent au patrimoine culturel réel ou onirique de la Belgique ici poétisé avec humour, insolence et une esthétique low-tech.