Vegetal Ballet
Ce travail fait partie du projet général Herbal Ghetto, développé en plusieurs modules, depuis 2008, qui aborde les quatres éléments. Vegetal Ballet est une installation végétale qui met en scène deux plantes en autosuffisance. L’une devient chef d’orchestre tandis que l’autre exécute un ballet offrant aux visiteurs un instant de contemplation et de remise en question. Face aux problèmes climatiques, à l’appauvrissement des ressources naturelles et à l’impact de l’homme sur son environnement, Cédric Sabato propose une installation « bio interactive » permettant à tous de créer un lien privilégié avec la nature, tout en développant une réflexion autour de la question des relations entre l’homme, la machine et son environnement.
La musique jouée induit un « ballet végétal », destiné à placer le spectateur dans une position méditative face à une nature communicante, douée d’intelligence et de sensibilité, des prédispositions considérées à tort comme proprement humaines.
Production : Transcultures, L’Art-Chétype
Nom de l'artiste
Cédric Sabato artiste plasticien de la Fédération Wallonie Bruxelles, diplômé de l’ESAPV Mons a fondé « L’Art-Chétype », asbl qui promeut le développement d’activités artistiques contemporaines au sein d’institutions spécialisées appartenant aux milieux socio-éducatif, hospitalier et associatif, offrant ainsi un rôle social à l’artiste. Sa démarche se fonde sur une actualisation de l’art brut et l’introduction des nouvelles technologies et de l’art contemporain en milieux de soin comme nouveaux outils de langage basés sur le non verbal. Son dernier projet en date, Art Act Need 2.15, un espace multi-sensoriel immersif utilisant les dernières technologies numériques, a été retenu comme grand projet citoyen par la Fondation Mons 2015 sera développé dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture.