Sophie Stassin (Be)

Sophie Stassin (Be)
15 août 2016 Transcultures

Passage du Centre (Galerie)

Entrée rue des Capucins ou Grand Rue

Gratuit

Fermé les lundis

Vortex (création)

Ce projet est une installation basée sur le son et la lumière. Tout en transparence Sophie Stassin développe un univers un peu magique autour d’une projection d’ombre et de lumière. Le son étant produit à partir d’éléments en verre, d’eau, etc… Il s’agit ici de créer une sorte de composition sonore qui jouent en alternance pour que l’on puisse aussi s’attarder sur des sons plus délicats. La pièce sonore est disposée dans l’espace avec un dispositif d’éclairage mis en place de manière à générer des ombres.

Clepsydre (création)
Questionnement sur le temps qui passe, dispositif d’écoulement. «Goutte après goutte le temps s’écoule…». Cette pièce a été confectionnée avec des matériaux de récupération et de la feuille d’or.

Si la clepsydre est vide, le spectateur est invité à le retourner tout en délicatesse…

Sophie Stassin

La pratique de Sophie Stassin est basé sur les principes d’accumulation et d’expérimentation. Les matériaux qu’elle utilise sont souvent issus de récupération d’objets entiers ou cassés. Son matériaux favori est le verre, dont elle aime « la fragilité qu’il dégage » et le fait qu’un simple faux pas puisse le briser.

Elle crée à partir de matériaux ou de fragments de matériaux qui évoquent chez elle l’idée de couleur, de lumière, de reflets, d’ombres, de mouvement et de son. Elle organise ensuite le tout sous forme de laboratoires de recherche ou elle explore des phénomènes naturels tels que le déplacement d’air, le mouvement de l’eau, l’influence de la lumière et du son sur la perception de l’espace.

Ses expérimentations se traduisent sous forme d’installations, de sculptures et de vidéos.