La Chambre rouge
La Chambre rouge est une installation qui enregistre, diffuse et altère des paroles rassemblées ici et là. C’est une expérience sensible et un objet de réflexion sur les thèmes du temps, de la mémoire, de l’oubli et de l’identité. Des paroles, extraites d’interviews, sont diffusées et progressivement effacées par un dispositif mécanique.
Par son apparence fragmentée et la coexistence de deux boucles de bande magnétique, captant les mêmes informations du dehors mais les reproduisant autrement, l’installation évoque symboliquement la coexistence en chacun de différentes mémoires (consciente, inconsciente, corporelle, émotionnelle) et de leurs rapports différents au temps, à l’altération et à l’oubli.
Performances d'ouverture le 14.09
Pour le vernissage de cette édition, Julien Grosjean, Elsa Welfelè, Simon Deterne, Johana Beaussart proposerons une performance dans dans leurs dispositifs audio plastiques respectifs.
Julien Grosjean
Le travail de Julien Grosjean est fondamentalement in situ : à l’écoute du monde, ouvert sur l’espace et poreux à l’environnement.
Il tente, à travers ses installations, de conjuguer expérience sensible et réflexion.
Il joue avec des percussions, du vent, des pierres, du bois et des métaux, des bandes magnétiques, des oscillateurs et des micros,…, revendiquant un rapport incarné au son et une certaine physicalité. Une approche artisanale dans laquelle le son serait à façonner, découper, polir, gratter.