Les murs ont des oreilles
Cette installation propose de venir écouter aux portes. Mais en réalité, ce ne sont pas des portes près desquelles on écoute. Ce sont des façades de maisons : seulement une silhouette. Seule image que l’on donne de soi lorsque l’on reste à la surface des choses.
En vérité, on n’écoute pas des conversations glanées aux portes. Les voix que l’on entend sont en fait reprises d’Internet, de plateformes comme YouTube. Les gens y parlent de choses que l’on pourrait considérer comme intime (rupture, problème de famille…). Des choses dont on ne parlerait à priori qu’avec des personnes proches. Des conversations, des pensées normalement intimes sont diffusées pour tout le monde.
Partenariat Arts2-Transcultures, dans le cadre des workshops Emergences numériques et sonores – coordination Julien Poidevin et Arnaud Eeckhout.
Eloïse Lega Breyssens
Eloïse Lega aime lire, bricoler, jouer. Sa matière préférée : les mathématiques. Son plat favori : les bonbons. Sa couleur préférée : le rouge. Ce qu’elle aime ?… Le temps où elle se décrivait ainsi dans les carnets d’amitiés échangés sur la cour de récréation est révolu. Déjà parce que le mot « aimer » est « le première à bannir quand on apprend comment être un artiste ».
« Aujourd’hui, je devrais faire une présentation sérieuse et objective de moi, de mon travail, de ma pratique artistique. Pour lui donner plus de crédibilité, justifier mon travail, lui donner une raison d’être. Or, la notion d’artiste et d’œuvre est le grand questionnement de mes études. Qu’est-ce qu’un artiste ? Aujourd’hui ? Pourquoi ? »