Charlemagne Palestine (Eu)

Charlemagne Palestine (Eu)
11 août 2017 City Sonic

Schlingencharleroiblängen

A partir du concert de Charlemagne Palestine invité à prendre possession de grands orgues de la Basilique Saint-Christophe le 8 septembre 2017, est proposé pendant le parcours sonore City Sonic une composition environnementale « maximaliste » dans l’esprit de la série des Schlingen-Blängen qu’il a réalisé dans plusieurs églises dans le monde depuis plusieurs décennies, où il réinvente à chaque fois un autre espace-temps sonique à la fois envoutant, céleste et mystérieux transformant avec l’orgue (qu’il considère comme l’instrument sonique le plus avancé), le corps de l’église en un gigantesque caisse de résonance où se rencontrent des centaines de tons et d’harmoniques qui varient acoustiquement selon la position du visiteur.

Production Transcultures

Parcours sonore @ Charleroi
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07 > 17.09.2017
12:00 > 18:00
Entrée libre
fermé le lundi

L'artiste participera également à l'événement :

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L’artiste et compositeur s’installe dans la Basilique Saint-Christophe le temps d’un live déraisonnable…

Charlemagne Palestine

Charlemagne Palestine est né à Brooklyn et fait ses débuts dans une chorale juive. En 1962, il devient carillonneur à l’église Saint Thomas (Manhattan) et développe les premiers fondements de sa recherche sonore qu’il nomme le « son d’or » (« the golden sound »). C’est également à cette période qu’il fait ses premières expériences sur l’orgue de l’église unitarienne de New-York. Tony Conrad entend et apprécie son travail au carillon et l’introduit dans l’avant garde new-yorkaise, il rencontre ainsi La Monte Young, Terry Riley ou encore Philip Glass. Après plusieurs expérimentations sur bandes il poursuit ses recherches en musique électronique via les nouveaux synthétiseurs (et plus particulièrement le Buchla 100 et 200) grâce à sa rencontre avec Morton Subotnick en 1967. Dans le studio de Morton Subotnick le « New York University Intermedia Center », il produit de longues pièces créées à partir de sons continus jouant sur des intervalles micro-tonaux. Entre 1969 et 1970, Palestine déménage à San Francisco pour étudier et enseigner au CalArts. C’est dans cette université qu’il découvre les possibilités du Bösendorfer. Fasciné par la richesse harmonique de cet instrument il invente une technique qu’il nomme le « Strumming », héritière de sa pratique musicale sur carillon et synthétiseur. C’est également en Californie où il débute dans le monde de l’art en produisant ses premières performances, vidéos et sculptures. Là, il rencontre notamment la danseuse Simone Forti avec qui il entamera une collaboration. Durant les années 1970, ses performances l’amèneront à créer le concept de « Body Music ». Depuis, cet enfant terrible du maximalisme n’a cessé de se produire sur les scènes internationales et d’exposer son œuvre plastique dans les musées, galeries et centres d’art du monde entier. Il a également collaboré et enregistré avec Tony Conrad, Rhys Chatam, Pan Sonic, Scanner, Zev, Joaquim Montessuis et d’autres expérimentateurs sonores.