Alain Wergifosse (Be)

Alain Wergifosse (Be)
11 août 2017 jak2

Espace Résonant

Des petits micros, des haut-parleurs et divers senseurs sont distribués à l’entrée du Passage de la Bourse afin de créer un espace résonant contrôlé par un système informatique et électronique. Cette résonance est créée par l’effet larsen qui est extrêmement modifié par des algorithmes sonores modulés par les senseurs distribués dans l’espace. La présence et le mouvement du publique fait ici intégralement partie de la composition sonore.

Production Transcultures à la suite d’une résidence de création à Charleroi

Table résonnante

Deux plaques d’acier sont superposées en « sandwich ». Entre elles, sont placés des gros ressorts. La plaque supérieure est microphonique à l’aide de quelques micros de contact piézo-électriques. La plaque inférieure devient un haut-parleur grâce à un transmetteur de vibrations de surface. Le tout conforme un objet résonant autonome. Des petits objets tels que des billes, du sable, des cailloux ou des jouets à roue peuvent être posés sur la plaque supérieure pour inviter le publique à jouer avec l’objet.

Production Transcultures à la suite d’une résidence de création à Charleroi

Arbre amplifié (plante sonore)

Un arbre d’intérieur présente de bizarres fruits sonores qui sont en réalité des petits micros, des piezzos, des senseurs et des petits haut-parleurs accrochés aux branches et aux feuilles de l’arbre. Un ventilateur suffisamment puissant fait bouger les feuilles de l’arbre, provocant des petits bruits subtils. Avec ces éléments, une composition sonore interactive évolue dans le temps grâce à un système informatique et électronique enterré au pied de l’arbre en prenant les sons des feuilles et de l’entourage comme source de manipulation sonore autonome.

Production Transcultures à la suite d’une résidence de création à Charleroi

Aluminage (papiers d'aluminium amplifiés)

Sur une tringle en métal, quatre longues feuilles de papier aluminium pendent. Avec le vent du même ventilateur qui sert à bouger les feuilles de l’arbre amplifié, ces aluminiums se frôlent et sonnent très discrètement. Ce son est capté par un micro et est introduit dans le système sonore. Si l’espace est suffisamment sombre, cette pièce est complémentée d’une projection en vidéo d’organismes numériques dévorant l’aluminium…Wok amplifié (sons comestibles).

Production Transcultures à la suite d’une résidence de création à Charleroi

Wok amplifié (sons comestibles)

Sur un socle en bois, un wok en porcelaine ou un grand bol à soupe contient des vis, des ressorts, des boulons et des clous. Le bol est amplifié comme les autres pièces. Deux baguettes chinoises permettent aux visiteurs de manger les clous aussi…

Production Transcultures à la suite d’une résidence de création à Charleroi

SenzObject box

Sur un socle, une boite carrée propose au public de jouer avec des boutons, des potentiomètres, des leviers, des senseurs de lumière, des ressorts, des cordes et autres petits objets qui permettent d’influencer les sonorités présentes dans l’espace.

Production Transcultures à la suite d’une résidence de création à Charleroi

Microscopies (Création)

Cette vidéo matiériste et contemplative est un montage des explorations microscopiques de l’artiste multimédiatique Alain Wergifosse : voyages oniriques d’explorations microscopiques vers les profondeurs de la matière, paysages étranges et mystérieux sur un centimètre carré…

Production Alain Wergifosse avec le soutien de Transcultures

Parcours sonore @ Charleroi
voir map
07 > 17.09.2017
12:00 > 18:00
Entrée libre
fermé le lundi

Egalement présent

no text

La grande soirée d’ouverture de cette 15ème édition du festival, pour la première fois dans la ville de Charleroi.

Alain Wergifosse

Alain Wergifosse (Liège) amplifie des objets, manipule électroniquement les sons et le larsen et compose des vidéos expérimentales interactives depuis le début des années 80. Il a participé depuis Barcelone à d’innombrables projets d’improvisation et performance sonore comme le power trio oBmuz, concerts solos en Live Electronics et en collaboration avec Nad Spiro, Eli Gras, Zbigniev Karkovski, Francisco Lopez entre autres. Il a composé la musique et les interactions sonores de la plupart des performances de Marcel.lí Antúnez (ex Fura dels Baus) et a réalisé quelques musiques de films comme « Petite Anatomie de l’Image » d’Olivier Smolders.