Le Partage des sens
Le Partage des sens, micro-histoire du son dans l’art contemporain est composé d’une conférence et de courts extraits d’un ensemble d’émissions radiophoniques d’Alexandre Castant, réalisées de 1993 à 1996 à l’Institut National de l’Audiovisuel, sur les relations entre la photographie et le son, puis sur les rencontres arts plastiques/créations sonores. Entre archives rares et documentaires de création, ces programmes constituaient les prémisses esthétiques d’un territoire, encore peu exploré au début des années 1990, l’histoire du son dans l’art contemporain… Plus de vingt ans après, cette série inédite fera l’objet d’une conférence-écoute et de la diffusion de brefs extraits sonores de son programme.
Le Partage des sens, une histoire de la photographie et des sons (Les aventures du temps ; La photographie à l’écoute des sons, environnement sonore et photographie ; La musique des images ; Le grain de la voix, le grain de la photographie ; Photographie sans regard), Institut National de l’Audiovisuel, Bry-sur-Marne, 1993, 120mn.
Atelier 6. 25, l’expérience du son dans l’art contemporain (Histoire d’un passage ; Des territoires improbables ; Le silence et le cri ; Des perspectives sonores), Institut National de l’Audiovisuel, Bry-sur-Marne, 1996, 120.00mn.
Partenariat Transcultures, PointCulture
Alexandre Castant
Essayiste, critique d’art, Alexandre Castant (Paris) a notamment publié, dans le champ des arts sonores, Planètes sonores, radiophonie, arts, cinéma (Monografik, 2007 & 2010), Journal audio biographique, radiophonie, arts, cinéma (Nouvelles Éditions Scala, 2016), et, en 2017, aux Éditions Transonic/La Box, Les arts sonores. Professeur des Écoles nationales supérieures d’art, il enseigne l’esthétique et l’histoire de l’art contemporain à l’École nationale supérieure d’art de Bourges où il dirige le séminaire L’Atelier sonore d’esthétique.