18:00 | Conférence/Partage d’écoute #2
no text
Conférence/Partage d’écoute#2
Le Partage des sens
archives radio arts sonores/arts plastiques
Le Partage des sens, micro-histoire du son dans l’art contemporain est composé d’une conférence et de courts extraits d’un ensemble d’émissions radiophoniques d’Alexandre Castant, réalisées de 1993 à 1996 à l’Institut National de l’Audiovisuel, sur les relations entre la photographie et le son, puis sur les rencontres arts plastiques/créations sonores. Entre archives rares et documentaires de création, ces programmes constituaient les prémisses esthétiques d’un territoire, encore peu exploré au début des années 1990, l’histoire du son dans l’art contemporain… Plus de vingt ans après, cette série inédite fera l’objet d’une conférence-écoute et de la diffusion de brefs extraits sonores de son programme.
Le Partage des sens, une histoire de la photographie et des sons (Les aventures du temps ; La photographie à l’écoute des sons, environnement sonore et photographie ; La musique des images ; Le grain de la voix, le grain de la photographie ; Photographie sans regard), Institut National de l’Audiovisuel, Bry-sur-Marne, 1993, 120mn.
Atelier 6. 25, l’expérience du son dans l’art contemporain (Histoire d’un passage ; Des territoires improbables ; Le silence et le cri ; Des perspectives sonores), Institut National de l’Audiovisuel, Bry-sur-Marne, 1996, 120.00mn.
Partenariat Transcultures, PointCulture
Rendez-vous récurent du festival City Sonic, les « partages d’écoute » sont des rencontres avec des personnalités mélomanes (musiciens, critiques, artistes, responsables culturels…) qui, pendant environ une heure, partagent leur passion sur des thématiques en lien avec les pratiques sonores illustrées par des extraits audio commentés.
20:00 | Concert-Lecture
no text
Golden Hello (le rendez-vous) | Première belge
Concert-lecture conçu à partir de situations et d’aventures tirées des écrits hyperréalistes d’Eric Arlix (écrivain chercheur de formes-lecture) et mis en musique par Serge Teyssot-Gay (ex Noir Désir, Interzone-guitare) et Christian Vialard (créateur sonore-électronique). « Golden Hello » est le terme utilisé en anglais pour « prime de bienvenue », cette dernière concerne uniquement les managers de très haut niveau.
Ces textes, aux sujets très différents (une supérette, une vidéo, un hashtag…) dialoguent avec les ambiances électro-free-rock distillées par les musiciens, dressent un portrait critique du monde contemporain et d’individus qui luttent, chacun à leur manière, pour leur survie.
Production Transcultures en partenariat avec l’Eden.
Aussi au programme
no text