Andreas Trobollowitsch (At)

Andreas Trobollowitsch (At)
10 août 2017 City Sonic

Walkmanpainting

Walkmanpainting est une installation de dessin pour un pied de micro, un walkman, une pince crocodile, du papier blanc et des feutres. La pince est ici fixée sur l’extrémité d’une bobine du walkman qui est lui-même accroché au pied du micro. A l´autre bout, un feutre dessine visuellement les mouvements rotatifs dans un cadre qui demeure toutefois aléatoire en frôlant très légèrement le papier placé à terre.

Ventorgano

Le Ventorgano est un synthétiseur électroacoustique composé de cordes de guitare, de corps résonnants et de ventilateurs modifiés qui permet à son utilisateur de contrôler des éléments micro-rythmiques et des changements subtils dans le spectre harmonique. L’artiste détourne ou bricole lui-même des outils ou des instruments qu’il utilise dans ses installations et lors de performances sonores. Dans son travail, les outils s’élèvent au rang d’instruments et leur fabrication devient un geste artistique, au même titre que leur utilisation. L’œuvre d’Andreas Trobollowitsch explore le mince intervalle et toute l’ambiguïté qui existent entre les notions d’outil, d’instrument et d’interprète. L’artiste se pose tout d’abord en constructeur, artisan de ses propres installations. Hybridant les codes de l’industrie musicale à ceux de l’établi artisanal, l’artiste bricole des sculptures capables d’émettre des sons ou de dessiner de manière aléatoire. Pour arriver à ses fins, Andreas Trobollowitsch constitue un ensemble d’outils. Que ce soit à partir d’éléments existants, comme des baladeurs ou des tourne-disques qu’il détourne de leurs usages primaires, ou bien en concevant des instruments de toutes pièces, comme le Ventorgano.

Ventorgano was supported by :  SKE, Soziale und kulturelle Einrichtungen and the Land Niederösterreich

Parcours sonore @ Charleroi
voir map
07 > 17.09.2017
12:00 > 18:00
Entrée libre
fermé le lundi

Egalement présent

no text

La grande soirée d’ouverture de cette 15ème édition du festival, pour la première fois dans la ville de Charleroi.

Andreas Trobollowitsch

Andreas Trobollowitsch (Vienne) est un compositeur, performer et artiste sonore. Il a travaillé intensivement dans le domaine des compositions électroacoustiques et de l’improvisation et a composé pour la danse, le théâtre, le cinéma et la radio. En se basant sur la rotation, la vibration et les systèmes de feedback il utilise beaucoup d’objets de tous les jours modifiés, de ventilateurs trafiqués et d’instruments à cordes. Récemment, il s’est concentré sur des compositions conceptuelles, des instruments de musique inventés et des installations sonores et picturales. Intéressé par la dichotomie de l’intellect et de la physique, il inclut l’aspect visuel, la dimension spatiale et le mouvement dans la façon de raconter le son. Ses CDs et DVDs sont sortis sur Schraum (Berlin), Monotype records (Warsaw), Filmarchiv Austria (Vienne) et Cronica Records (Porto).