Projet Sonic Tubes
Dans le flux d’une mémoire organico-urbaine, La Sambre diffuse, à travers ces « sonic tubes », le souvenir fragmenté des cadences et vibrations industrielles des Hauts Fourneaux de Marchienne-au-Pont aux portes de Charleroi…
Production Transcultures
Le chant des marteaux
Le marteau n’est pas que le premier osselet de l’oreille moyenne, ni l’outil du commissaire-priseur… C’est avant tout l’outil du forgeron, l’outil de la sidérurgie, un symbole pour les carolos …
Complètement « marteau », une famille de caisses à outils s’installe à Charleroi, elle rayonne et résonne de mille coups de marteaux. Cadence et marteaux.
Production Emilien Leroy
Sonic Tubes
Un système de tuyauterie devenue une sculpture sonique urbaine, diffuse par intermittence des sons d’air fluctuants.
Production Emilien Leroy, Transcultures
Feromil
Enfant terrible d’un port oxydé, Feromil aka Emilien Leroy, fait chanter le métal.
Armé d’un détecteur de métaux qu’il manipule à bras le corps, Feromil perpétue le chant de la ferraille et fabrique un univers oscillant entre féerie et apocalypse.
Symphonie pour ferrailleurs est une performance insolite, entre numéro de foire post-tchernobilesque, attentats sonores et grande messe apocalyptique…
Emilien Leroy
Tout droit sorti des usines de dunkerque, Emilien Leroy développe des projets sonores en lien avec les milieux industriels, post-industriels qu’il arpente…
Demandez-lui ce qu’il respire, il vous dira ce qu’il joue. Emilien Leroy s’amuse avec le son dans des espaces en friche ou en mutation.
Il utilise le son comme « revitalisateur » d’espaces et d’objets. Il prend le haut-parleur comme un petit poumon, et redonne un second souffle à des espaces, des matières, des outils en fin de vie.