hum! (création)
hum ! est un parcours sonore géolocalisé par le biais d’une application pour smartphone à écouter au casque 24/24h. La composition sonore est réalisée à partir d’interviews et de prises de sons environnementales afin de rendre hommage à ce paysage et à la population qui l’habite et le transforme.
hum ! définition : interjection qui marque le doute, la réticence, l’impatience. Onomatopée utilisée pour signaler discrètement sa présence. Phénomène sonore de basse fréquence, d’origine inconnue, n’étant pas forcément entendu par tout le monde.
L’application hum ! sera téléchargeable sur Apple Store et Google Play.
Projet réalisé grâce au soutien de la la commission des arts de wallonie et la ville de charleroi ainsi que respectivement par le collectif mu (f) pour la réalisation de l’application et nouvelle étiquette (f) pour le design graphique.
Partenariat croisé avec la triennale Art Public 2017 (Charleroi) à découvrir du 02 sept. au 05 nov. 2017.
François Martig
Avec ses films, ses pièces sonores, ses installations, et ses documentaires radiophoniques François Martig s’inscrit dans une pratique protéiforme axées sur les politiques économiques, mémorielles et esthétiques qui déterminent secrètement le territoire et notre rapport à l’environnement.
Il collabore aussi avec d’autres artistes sonores et il est également ingénieur du son pour le cinéma et l’audiovisuel.
Il est membre actif de l’association Mono-Mono, créée avec Emilie Roi, qui est spécialisée dans les projets d’arts actuels à la croisée des arts visuels et du son dans des espaces inusités. Ils ont d’ailleurs réalisé une résidence sur les champs de bataille où ont été invités 6 artistes sonores.