Jonas Luyckx (Be)

Jonas Luyckx (Be)
23 août 2017 City Sonic

Le Cinéaste et l'Inverse (2013)

Ce projet est né du désir commun des créateurs de donner forme au sentiment complexe du manque. Manquer à quelqu’un, c’est le faire souffrir par son absence. C’est aussi le faire briller. Le manque est un fait, un état, une façon d’être et de réagir à l’amour éprouvé dans la détresse. Ce manque à gagner passe ici par le poème d’aveux et d’amour, par la déclaration de ce sentiment comme quoi il est amour étranglé par l’attente de l’autre. Il passe aussi par l’image qui pose un regard sur l’autre dans ses gestes quotidiens, puis dans sa propre solitude.

Il s’agissait pour le cinéaste, Jonas Luyckx (Liège), de filmer ce qui deviendrait plus tard l’image de cette absence de l’être aimé, et pour la poète, Annie Lafleur (Montréal), d’écrire sur ce sort partagé en s’inspirant d’un poème du 12e siècle intitulé Alors brille la fleur inverse écrit par le troubadour Raimbaut d’Orange. Le chassé-croisé entre l’image en mouvement et la parole du poète s’accomplit dans un seul et même but, de rapprochement. Les thématiques de la disparation, de l’effacement sont exploitées dans l’image autant que la métonymie et la litote dans le texte. L’image et le mot se cherchent comme deux amoureux dans la noirceur, vers un équilibre leur faisant oublier cet état de précarité.

Réalisation : images et montage/ Jonas Luyckx – Textes et voix : Annie Lafleur – D’après Raimbaut D’Orange « Alors brille la fleur inverse » (c.1130-1170)
Musique : Gauthier Keyaerts & Stephan Ink – Mastering@Equus Studio – Traduction : Oana Avasilichioaei
Production : White Market

Parcours sonore @ Charleroi
voir map
07 > 17.09.2017
12:00 > 18:00
Entrée libre
fermé le lundi

Jonas Luyckx

Après des études en Arts plastiques, il travaille pendant plusieurs années dans le cinéma de fiction et documentaire comme assistant avant de créer en 2005 sa propre structure de production La Film Fabrique. Pendant 7 ans, il développe divers projets tant comme producteur que comme réalisateur. Fiction, clip musical, projets pédagogiques, portraits d’artistes, il tente toujours de donner une forme particulière à ses productions.

Il crée le premier festival du clip musical en Belgique, Clip That Beat, afin d’établir des ponts entre le secteur musical et le secteur audiovisuel. Un festival itinérant qui voyage dans le pays via différents cinémas, ce festival a ouvert ses portes en novembre 2012.

lire la suite sur le site de l’artiste