Il s’agit ici d’acquérir une certaine connaissance du langage sonore, savoir nommer les sons, les décrire en termes de perception, faire la différence entre les divers types d’écoute -causale, « réduite », figurative – afin d’aider à concevoir un univers sonore approprié pour chaque œuvre. La musique électroacoustique a développé des outils très appropriés pour la création sonore. Dans ce workshop introductif, les participants sous la direction de Charo Calvo utilisent ces techniques d’écriture numérique et explorent les possibilités de création des nouveaux sons.
Les matinées seront dédiées à l’écoute active, l’analyse de films, la compréhension de la dramaturgie du son par rapport à l’image, la rupture de la synchronisation, l’écoute de la bande son sans l’image, les styles de différentes créateurs sonores actuels… Dans la section pratique de l’après-midi, sont prévus des exercices de montage sonore sur des images données, en petit groupes ou individuellement, des fragments choisies des films, suivi d’une écoute collective de chaque travail en cours.
Le but, au final, est de réaliser le sound design d’un film court d’une manière personnelle et cohérente, chacun à sa façon, avec son style, pour définir son empreinte, sa signature.
Avec le soutien de l’École des Arts de Braine-L’Alleud.