Hertziana (une phonographie du chagrin)
On pourrait penser que le chagrin fait vibrer l’air avec une fréquence particulière, basse, grave, évoluant lentement malgré des violentes explosions de bruit blanc. Les tons basses du chagrin, voyagent loin, ils évitent les obstacles et les frontières. Son énergie acoustique touche les cœurs, résonne dans les autres corps, construit des ponts d’empathie. On pourrait aussi imaginer un microphone géant qui survole la terre et capte ces fréquences. Avec ces prémisses on compose une dérive hertzienne qui provoque des images mentales d’une planète entourée par une atmosphère des voix et chants résiduels, les traces sonores des événements douloureux.
D’après une composition pour le spectacle de danse de Wim Vandekeybus Mockumentary of a Contemporary Savior.
Workshop Design sonore-image en mouvement
Il s’agit ici, pour les participants, d’acquérir une certaine connaissance du langage sonore, savoir nommer les sons, les décrire en termes de perception, faire la différence entre les divers types d’écoute – causale, « réduite », figurative – afin d’aider à concevoir un univers sonore approprié pour chaque œuvre. La musique électroacoustique a développé des outils très appropriés pour la création sonore. Dans ce workshop introductif, les participants sous la direction de la compositrice Charo Calvo utilisent ces techniques d’écriture numérique et explorent les possibilités de création des nouveaux sons.
Le but, au final, est de réaliser le sound design d’un film court d’une manière personnelle et cohérente, chacun à sa façon, pour définir sa signature.
Partenariat Transcultures, École des Arts de Braine-L’Alleud.
Biographie
Après une carrière comme danseuse en Belgique avec la compagnie de danse contemporaine Ultima Vez, Charo Calvo commence ses études en Composition Électroacoustique avec Annette Vande Gorne au Conservatoire de Mons, où elle enseigne désormais la Composition Appliquée aux Médias dans la section Électroacoustique. Comme compositrice et sound designer, elle a fait la bande son des nombreux spectacles de danse, théâtre, film, vidéo et installations audiovisuelles avec une diffusion internationale, ainsi que des pièces acousmatiques. Ses compositions sont toujours réalisées avec un souci d’expérimentation, où la recherche d’un langage personnel est fondamentale et la dramaturgie du son est à chaque fois réinventée.