Cinéma dédié à la culture de l’image et du numérique
La première projection cinématographique publique à Bruxelles eut lieu en 1886 dans le maginifique cadre des Galeries du Roi. Inaugurées 40 and plus tôt par le roi Léopold Ier, les Galeries du Roi et de la Reine sont une des oeuvres architecturales les plus belles et les plus monumentales de Bruxelles: 8m de large pour 213m de long et 18m de hauteur dans le dédale de ruelles du centre-ville. A l’époque, la construction de la verrière représente une réelle prouesse technologique.
En 1939, les Galeries de la Reine ouvrent leur premier cinéma. Depuis, 11 cinémas ont eu la chance d’occuper ces lieux historiques, restés intacts depuis.
Le dernier né de ces cinémas, simplement baptisé “Galeries” a ouvert ses portes discrètement le 18 janvier, malgré le bruit qu’a fait le projet au sein de la communauté culturelle bruxelloise. “Galeries” prend en effet la place du cinéma Arenberg qui, malgré des subsides importants, une programmation de qualité, un projet d’éducation et de démocratisation du cinéma ambitieux et en retour une réelle affection de la part du public bruxellois, n’a pas pu payer son loyer depuis plusieurs années.
Le projet de “Galeries” est également ambitieux. Dédié au cinéma d’art et d’essai projeté à l’aide de matériel à la pointe de la technologie, l’établissement proposera, à travers un espace d’exposition de 1000m2, une application mobile et un shop, une découverte de l’image en général sous toutes ses formes (de la cuture web aux arts visuels et à l’animation).
Exposition Sonic Cinema
conçue en lien à la spécificité de ce nouveau lieu dédié aux nouvelles images (du cinéma à la vidéo et aux arts numériques)
Il s’agit de proposer, dans cet espace patrimonial de 1000m2 réinvesti par Galeries expo, un choix d’œuvres dont certaines ont été présentées dans des éditions précédentes de City Sonic à Mons mais non à Bruxelles mais aussi de nouvelles. Images sonores, mentales, vidéos musicales, poésie sonore, interactions audio-visuelles…du son vers l’image et vice versa !
Commissariat artistique : Philippe Franck et Anne-Laure Chamboissier
Des cartes postales sonores au choix et au casque réalisées par une vingtaine d’étudiants du cours de son de Raymond Delepierre.