OMFI @ City Sonic Live in Brussels le 30 septembre
OMFI/One Moment Free Improvisation célèbre les musiques exploratrices et vivantes d’aujourd’hui, dans leur création en direct. Pas de chapelles ici mais plutôt des singularités voyageuses et complices.
Pour sa seconde collaboration avec City Sonic, OMFI une soirée passionnane avec des concerts (créations) de :
- Razen (groupe de multi instrumentistes flamands sur le label Kraak, entre folk expérimental et musique contemporaine libre
- Radio Prague (la rencontre entre des pionniers wallons de la musique expérimentale et une flutiste improvisatrice)
- Isa Belle + Paradise Now (bols tibétains/gongs, saxophone, guitare, électro soundscapes et voix avec le saxo sopranino libre de Maurice Charles JJ)
- Matthieu Safatly + Björn Jauss saka zen.ze (violoncelle voyageur versus électro/feed back par l’inventeur du gonzophone)
- plus une sélection vidéos City Sonic (Alexandra Dementieva, Natalia de Mello, Pastoral, Radio Prague, Matthieu Safatly…)
- petit salon de producteurs audio indépendants
- alter DJs (Guy-Marc Hinant/Sub Rosa, Mad-Ap)
- DJ Mad A-p
OMFI est aussi le joyeux événement de clôture de City Sonic#14 à Bruxelles.
Voir le programme complet de l’événement OMFI et de City Sonic@Brussels.
Intermèdes subrosiens
Entre les changements de groupes, Guy-Marc Hinant (directeur artistique du label Sub Rosa) propose des « interludes mixées » mêlant des sources du catalogue Sub Rosa à des archives de sa collection personnelle.
Sub Rosa est une maison de disques, basée à Bruxelles, fondée à la fin des années 1980 mais qui émergea dans le milieu des années 1990 avec l’exploration d’une nouvelle forme de musique électronique.
Guy-Marc Hinant
Auteur, cinéaste, créateur sonore, producteur, Guy-Marc Hinant dirige le label indépendant Sub Rosa fondé à Bruxelles avec Frédéric Walheer dans les années 80. Il y édite, entre autres, les séries Myths, Utopian Diaries… ou plus récemment An Anthology of Noise and Electronic Music.
Il a écrit plusieurs fragments narratifs et notes sur l’esthétique pour les Éditions de l’Heure, diverses revues internationales telles que Leonardo Music Journal (SF), Luna-Park surtout (édité par Marc Dachy à Paris), la revue Pylône (Bruxelles) et pour la revue Lapin (L’Association, Paris).
Par ailleurs, il donne des conférences sur l’émergence du bruit dans la musique occidentale – preuves à l’appui. Compagnon de l’auteur de bandes dessinées Dominique Goblet, il apparaît dans ses albums sous le nom de « GM ». Au début des années 1980, il était membre du groupe Pseudo Code avec Alain Neffe et Xavier Ess.
En 2001, il fonde l’Observatoire des musiques électroniques (OME) – avec Dominique Lohlé, ensemble ils réalisent une série de documentaires sur l’art de l’écoute et le bruit.
En 2015, il a réalisé le long métrage Birobidjan sur une musique de Winter Family.
Sub Rosa
Sub Rosa est une maison de disques, basée à Bruxelles, fondée à la fin des années 1980 mais qui émergea dans le milieu des années 1990 avec l’exploration d’une nouvelle forme de musique électronique.
Dirigé par Guy-Marc Hinant et Frédéric Walheer, Sub Rosa produit une vaste anthologie de musiques concrètes, bruitistes et électroniques « An anthology of noise and electronic music » depuis 2001 (curateur : Guy-Marc Hinant).
Elle publie également des archives concernant l’avant-garde (Marcel Duchamp, William Burroughs, James Joyce), des pièces de musiques électroniques anciennes (Henri Pousseur, Tod Dockstader), certaines musiques traditionnelles (Anthologie Inuit, Musique sacrée du Tibet, le cantor Ben Baruch), ainsi que quelques classiques d’avant-garde (Morton Feldman).