Belles endormies (Rêves de guitares)
Les Belles endormies est une sorte d’exposition dans laquelle on peut voir, comme au musée, des guitares exposées au regard du public. À intervalles plus ou moins réguliers, comme après une phase de sommeil profond, ces guitares s’animent et “rêvent”, elles jouent sans qu’on ne les touche. L’installation dévoile un monde sonore dans lequel l’homme est absent, même s’il est le concepteur de tous ces objets sonores qui fonctionnent tout seuls.
Le son est provoqué par un phénomène d‘oscillation entre la guitare et son ampli. Habituellement désagréable, ce feedback que la plupart des musiciens cherchent à tout prix à éviter est ici contrôlé de façon à produire un son doux et musical. Le son né de ce feedback, sorte de drone musical, va être modulé et modifié à l’envie par les effets, bouclant ainsi le système interactif que constitue l’ensemble des objets de l’installation.
Une production déléguée Césaré CNCM/Reims, avec le soutien de La Tannerie SMAC/Bourg-en-Bresse.
Louis Chrétiennot
Louis Chrétiennot est actuellement professeur de culture musicale et de guitare à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne (France). Il a été musicien classique professionnel, puis membre du groupe rock « Electric Callas ». Compositeur, improvisateur, mais aussi diplômé de Sciences Politiques, il est producteur d’émission pour France-Musique et auteur aux éditions de L’Harmattan.
Les Belles endormies s’inscrivent dans la continuité d’une démarche d’abord littéraire (Le Chant des moteurs), qui s’interrogeait sur les relations entre bruit et musique, puis radiophonique (Conservatoire du Métal), qui posait la question du rapport à la notion d’harmonie dans la musique occidentale. Cette installation tente, au-delà du geste musical instrumental, de cerner les contours d’une poétique du son, grâce à la production de musique par des instruments mécaniques et électroniques.