Natalia de Mello (Be/Pt)

Natalia de Mello (Be/Pt)
2 août 2016 Transcultures

Carré des Arts

4a, Rue des Sœurs Noires Mons

Gratuit

Fermé les lundis

Foundation 1-2-3

A partir de la rencontre avec les artistes sonores Isa Belle (bols tibétains et en cristal, gongs, clochettes…), Paradise Now (voix, guitare, électronique, percussions) et Maurice Charles JJ (saxophone, traitements électroniques), Natalia de Mello leur a proposé de concevoir à partir de trois pièces intitulée Foundation – 1 (Light), 2 (Exploration), 3 (Dark Matter), trois bandes-son susceptibles de s’entremêler harmonieusement pour créer un triptyque audio-visuelle poétique sur des images mêlant, en écho à cet univers méditatif, matières organiques, portraits impressionnistes et fragments voyageurs…

Production: Transcultures

A noter que la vidéo Fondation 2 sera également montrée lors de l’événement OMFI à Bruxelles

OMFI @ City Sonic Live in Brussels le 30 septembre

OMFI/One Moment Free Improvisation célèbre les musiques exploratrices et vivantes d’aujourd’hui, dans leur création en direct. Pas de chapelles ici mais plutôt des singularités voyageuses et complices.

Pour sa seconde collaboration avec City Sonic, OMFI une soirée passionnane avec des concerts (créations) de :

OMFI est aussi le joyeux événement de clôture de City Sonic#14 à Bruxelles.

Voir le programme complet de l’événement OMFI et de City Sonic@Brussels.

Natalia de Mello

Natalia de Mello est une plasticienne et artiste pluridisciplinaire belgo-portugaise qui vit et travaille à Bruxelles. Diplômée en dessin et stimulation graphique de l’ENSAV La Cambre, elle a aussi suivi des formations en vidéographie, photographie, gravure. Son travail est essentiellement axé sur l’exploration formelle de l’espace. Elle s’interroge sur le rapport entre le moment de la création dans l’espace de l’atelier et le moment de l’exposition, qui est censé accueillir et intégrer le visiteur, soit sur la relation de l’œuvre au public. Cette remise en perspective de son travail l’a amenée à investir des lieux où elle pouvait travailler sur la circulation et le rythme de la déambulation en co-construisant une fiction avec le concours du visiteur. Il s’agissait en quelque sorte autant de sortir l’art de la vitrine de la galerie que de faire pénétrer le public dans l’espace de l’œuvre. Cette double préoccupation pour le rapport à l’espace définit globalement sa démarche artistique depuis 2000. Natalia de Mello est représentée à Bruxelles par la Jozsa Gallery.

Isa Belle + Paradise Now

Pratiquant depuis une vingtaine d’années les massages holistiques et sonores intégrants différentes techniques acquises auprès de maîtres indiens et tibétains et intégrant ces expériences dans sa démarche artistique travaillant autour du corps et des sens dans leurs dimensions multiples, Isa Belle a participé à divers courts métrages et performances en collaborant avec plusieurs artistes visuels, interdisciplinaires et sonores (Maurice Charles JJ, Gauthier Keyaerts, Ariane Chessaux, Ours bipolaires…).

Depuis 2005, elle travaille, en complicité avec Paradise Now (traitements électroniques et design sonore, textes et co-conception) sur plusieurs projets d’installations et de performances (présentées dans de nombreux lieux et festivals internationaux) faisant appel à tous les sens et à la participation du spectateur convié à se livrer à des expériences sensorielles inédites dans le monde de l’art contemporain.