Digital breakfast
Digital breakfast est un projet audio insolite s’inscrivant dans la mouvance de la Domestic Music. Au format performance ou installation, la pièce détourne l’univers du petit déjeuner, s’inspirant de l’ambiance singulière du matin et la confusion du réveil, entre rêve et réalité. L’installation, composée de sculptures mécaniques à l’inspiration dadaiste, d’accessoires de cuisine s’animant d’eux même et de nourriture mouvante, génère en temps réel un environnement visuel et sonore surréaliste. Les éléments se mettent en mouvement, transformant la table du petit déjeuner en une chorégraphie visuelle et sonore énergique.
Production Stephane Kozik, Arnaud Eeckhout
Avec le soutien de Transcultures
The Party
Artistes: IDM© : Igor Adamskiy/ Thibaut Drouillon / Gladys Siddi / Héloïse Duhot / Luthien Brookfield / Remy Simon Hans / Sophie Stassin / Luc Grossen / Natalia de Mello
Cette proposition de l’atelier IDM©* vise à activer une réflexion sur la capacité d’une intervention artistique à altérer notre perception spatiale, fonctionnelle et temporelle d’un espace. Il s’agit ici de transcender les locaux de l’atelier en une installation pluridisciplinaire, multisensorielle et collective. Dans laquelle des formes et des médias aussi divers que le mobilier, la lumière, la vidéo, le son, l’image, le texte, la performance ou encore les aliments dialoguent afin de générer une œuvre totale. Celle-ci détourne les codes de la PARTY, à la fois en tant qu’événement social qu’en tant que contexte sensoriel fabriqué dans le but de (se)divertir. Un divertissement dont les lieux dédiés (boites, clubs, bars…) se révèlent être des environnements extrêmement codifiés où s’orchestre une importante sollicitation sensorielle via la multiplication d’artefacts visuels et sonores.
*Initiée par Arnaud Eeckhout
Production Arts2 avec le soutien de Transcultures
Arnaud Eeckhout
Plasticien sonore également musicien, Arnaud Eeckhout (Bruxelles) développe une pratique pluridisciplinaire mêlant installations, performances et vidéos interrogeant les limites entre le son, l’image et l’espace. Sa pratique artistique est motivée par un questionnement constant de notre appréhension du réel et se développe par le biais d’une perception sensorielle décalée/modifiée des événements. Ses travaux parcourent les frontières ténues entre le perceptible et l’imperceptible et les processus qu’il développe interviennent à contre-pied de cette volonté implacable d’expliquer, de décortiquer et de circonscrire la réalité. L’enjeu majeur de sa pratique artistique est d’opérer de nouveaux croisements pour proposer une réalité hybride provoquant un nouveau rapport aux choses. Le spectateur est ainsi plongé dans l’expérience d’un réalisme presque étranger.