The Party
Artistes: IDM© : Igor Adamskiy/ Thibaut Drouillon / Gladys Siddi / Héloïse Duhot / Luthien Brookfield / Remy Simon Hans / Sophie Stassin / Luc Grossen / Natalia de Mello
Cette proposition de l’atelier IDM©* vise à activer une réflexion sur la capacité d’une intervention artistique à altérer notre perception spatiale, fonctionnelle et temporelle d’un espace. Il s’agit ici de transcender les locaux de l’atelier en une installation pluridisciplinaire, multisensorielle et collective. Dans laquelle des formes et des médias aussi divers que le mobilier, la lumière, la vidéo, le son, l’image, le texte, la performance ou encore les aliments dialoguent afin de générer une œuvre totale. Celle-ci détourne les codes de la PARTY, à la fois en tant qu’événement social qu’en tant que contexte sensoriel fabriqué dans le but de (se)divertir. Un divertissement dont les lieux dédiés (boites, clubs, bars…) se révèlent être des environnements extrêmement codifiés où s’orchestre une importante sollicitation sensorielle via la multiplication d’artefacts visuels et sonores.
*Initiée par Arnaud Eeckhout
Production Arts2 avec le soutien de Transcultures
IDM© - Images dans le milieu
Atelier transdisciplinaire de pratique des arts plastiques à l’école supérieure des arts E.S.A. – ARTS 2 – Mons.
L’étudiant(e) apprend à faire le rapport entre l’image (photo, vidéo, ordinateur, peinture, dessin, graphisme), l’objet (sculpture, installation, corps & performance) et le lieu (mur, salle d’expo, architecture, ville). Il/elle choisit sa démarche artistique et s’entraîne à la technique et à la réflexion en passant par le sensible.
L’atelier l’aide à trouver des solutions originales au maximum d’approches artistiques, depuis la première idée jusqu’à la réalisation, en passant par la recherche, l’expérimentation, la résolution technique, le dossier de présentation et la communication. L’atelier propose à l’étudiant(e) des projets extérieurs à l’école avec une série de partenaires : Maison Folie Mons, Transcultures, MAAC Bruxelles, MAC’s Grand Hornu… L’atelier idm© crée ainsi pour ses étudiants-artistes des ouvertures vers le monde professionnel: organismes culturels et associatifs, musées, galeries…