L’échappée belle - exposition
Pour son premier partenariat avec l’Alliance Française de Bruxelles-Europe, Transcultures/City Sonic a invité Christophe Bailleau et Philippe Franck (du duo Pastoral) à présenter une sélection d’une vingtaine de photos (prises par Christophe Bailleau) auxquels correspondent des fragments poétiques (écrits par Philippe Franck).
Pastoral a composé une dizaine de bandes-son ambiantes pour ces dyptiques image-texte, qui peuvent s’écouter au choix au casque selon l’humeur du visiteur. Chaque pratique s’exprime sans retouche et se répond dans une immédiateté et intimité que le duo a désiré conservé pour cette échappée dans le calme aparent de ce réel de province qui dévoile, sous ce double regard poétique et animiste, une surréelle étrangeté.
Avec L’échappée belle (collaboration entamée en 2007 et développée en 2017), le duo pose un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces de villégiature wallons où se cachent une forme d’étrangeté lynchéenne teinté d’humour décallé.
Des vidéos récentes de Pastoral (Figures, Limpide, No meaning) et de Christophe Bailleau en solo (Fumigène, Sérotones, La Colonie…) ainsi que des créations radiophoniques réalisées par Christophe Bailleau (Le yaourt n’est pas un yoghourt, la perte) en boucle complètent cette exposition image-son en mouvement.
Performance Pastoral
A l’occasion de cette exposition, Pastoral présentera son nouveau CD+livret photos/textes L’échappée belle produit par Transcultures sur l’alter label Transonic et donnera une performance pour l’ouverture de l’exposition.
Production de l’exposition : Transcultures avec le soutien de l’Alliance Française de Bruxelles
Egalement présent
no text
Philippe Franck
Concepteur culturel passionné par les transversalités contemporaines, Philippe Franck est directeur de Transcultures, Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores (Charleroi). Il est aussi directeur artistique du festival international des arts sonores City Sonic (Mons, Bruxelles et villes associées) qu’il a créé en 2003 et des Transnumériques.
Il écrit régulièrement sur les arts sonores, numériques et les pratiques contemporaines interdisciplinaires. Il a également co-réalisé, en 2014, le documentaire Bernard Heidsieck, la poésie en action. Depuis les années 90, il développe le projet multimusical Paradise Now et collabore avec divers vidéastes, performeurs, plasticiens, poètes et musiciens.