Les Oracles | Performance (Création)
Les oracles est un projet interdisciplinaire en deux volets visant à construire des passerelles entre écrivaines, chorégraphes, artiste sonore et visuel/numérique québécois et belges qui ont été accueillis en résidence de création à Québec puis à Bruxelles.
Dans une mise en espace où les mots, les sons et les images articulent le corps, ce diptyque propose une lecture aussi dialogique qu’hypnotique de la femme. Tels des oracles, les écrivaines révèlent des destins comme autant de pages blanches sur lesquelles se consignerait cette chorégraphie hors du temps où les corps, les sons et les images se font interprètes de la voix poétique.
Dans ce diptyque, chacun des volets ici reliés dans cette phase finale traite du rôle et de la place de la femme dans la société actuelle selon un point de vue particulier, singulier, et dans une forme propre à chacun des duos. Le premier intitulé Percées est composé de la poétesse Catrine Godin et de la chorégraphe Karine Ledoyen qui ont créé une pièce intitulée Percées. Le second duo, Prototype#1, rassemble l’essayiste et romancière Martine Delvaux et la chorégraphe Manon Oligny qui ont, en collaboration avec la danseuse Marilyn Daoust, créé la proposition Prototype no. 1.
Dans les deux créations ici réunies, Philippe Franck a composé la musique, Thomas Israël créé les images vidéo et numériques et Simon Dumas a assuré la mise en scène en collaboration avec les artistes.
Co-production Rhizome, Transcultures en partenariat avec le Théâtre la Balsamine qui accueille Les Oracles en résidence de création. Avec le soutien de de l’Entente de développement culturel intervenue entre le Ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Wallonie-Bruxelles International, de la VIIIe Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles 2013-2015 et de la Rotonde.