Alexander Derben (De)

Alexander Derben (De)
8 novembre 2019 City Sonic

Solar Winds

L’idée de présenter Solar Winds naît vers la fin de 2012, dans une volonté d’honorer les astronomes de l’ancienne culture maya et leur adoration du soleil à un moment qui marque l’achèvement d’un calendrier mésoaméricain à comptage long et le début d’un autre. Après un examen initial de plusieurs événements astronomiques, l’intérêt d’Elizabeth Anderson a été porté sur la relation que les vents solaires, des flux de particules chargées émanant du Soleil, pourraient avoir avec la magnétosphère de la Terre.

Solar Winds incorpore des traductions acoustiques des phénomènes électromagnétiques produits par la Terre, ainsi que d’autres phénomènes astronomiques et constitue un voyage imaginaire auditif céleste du point de vue de l’auditeur qui est la Terre.

Co-création Elizabeth Anderson (US/Be) + Alexander Derben (De).
Réalisé au studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches à Ohain (Belgique).

Biographie

Alexander Derben a étudié la musique à l’Académie des Beaux-Arts de Brême (HFK). Il a donné des concerts, des performances et des présentations dans des festivals internationaux de musique et d’art médiatique, notamment à Paris, Bourges, Bruxelles, Los Angeles et Washington, ainsi qu’à Saint-Pétersbourg et Mar del Plata.

Il a reçu, entre autres, le prix 2008 de l’IFCT-Festival (US) pour la meilleure composition audiovisuelle avec Work In Progress et une nomination au XIIè Destellos Competition pour Solar Winds AV. Il a également enregistré et co-produit deux albums solo sur iTunes.

Depuis 2000, il est professeur de musique (guitare/percussion/électronique) dans différentes institutions à Hanovre, Gehrden et Brême et plus récemment professeur de composition audiovisuelle à la Freie Musikschule Bremen-Nord et professeur de musique numérique à la Musikschule de Brême. Il est membre de la DEGEM (Société allemande de musique électroacoustique) ainsi que du DTKV (Deutscher Tonkünstlerverband).