Elizabeth Anderson (US/Be)

Elizabeth Anderson (US/Be)
1 novembre 2019 City Sonic

Solar Winds

L’idée de présenter Solar Winds naît vers la fin de 2012, dans une volonté d’honorer les astronomes de l’ancienne culture maya et leur adoration du soleil à un moment qui marque l’achèvement d’un calendrier mésoaméricain à comptage long et le début d’un autre. Après un examen initial de plusieurs événements astronomiques, l’intérêt d’Elizabeth Anderson a été porté sur la relation que les vents solaires, des flux de particules chargées émanant du Soleil, pourraient avoir avec la magnétosphère de la Terre.

Solar Winds incorpore des traductions acoustiques des phénomènes électromagnétiques produits par la Terre, ainsi que d’autres phénomènes astronomiques et constitue un voyage imaginaire auditif céleste du point de vue de l’auditeur qui est la Terre.

Co-création Elizabeth Anderson (US/Be) + Alexander Derben (De).
Réalisé au studio Métamorphoses d’Orphée de Musiques & Recherches à Ohain (Belgique).

Biographie

La production artistique d’Elizabeth Anderson comprend des œuvres acousmatiques, mixtes et radiophoniques, ainsi que des installations sonores et des œuvres multimédias, et est présentée depuis plus de vingt ans lors d’événements internationaux. Elle a obtenu ses premiers diplômes en musique aux Etats-Unis, avant un Premier prix et un Diplôme supérieur en composition électroacoustique au Conservatoire royal de Mons avec Annette Vande Gorne, suivi d’un doctorat en composition électroacoustique avec Denis Smalley à la City University London en 2011.C’est la fascination de l’espace qui est l’une de ses principales raisons de composer avec les techniques électroacoustiques. Elle voit dans ce médium un moyen riche et puissant de partager avec le public son monde imaginaire, qu’elle traduit et développe par sa musique. Elizabeth Anderson a conçu un cycle complet d’études de la composition électroacoustique à l’Académie de Soignies (Belgique), où elle a enseigné de 1994 à 2002. En 2003, elle a rejoint l’équipe pédagogique du département de composition électroacoustique d’Arts² – Conservatoire royal de Mons.