Parcours audio numériques au sein du grand parcours, balades à haute mobilité créative via applications ou autres dispositifs nomades, les “Sonic Walks” de City Sonic sont aussi des terrains d’expérimentation ludiques et participatifs qui proposent, selon vos déplacements, leurs propres contenus poétiques, radiophoniques ou soniques. Mise en ligne le 21.11.2019.
Une Sonic Walks + le l’agenda City Sonic @ Louvain-La-Neuve prennent place dans Escapad, une application mobile proposant des expériences innovantes de découvertes touristiques et culturelles dans le monde entier. Tous les guides sont créés et publiés uniquement par des professionnels et experts des secteurs de la Culture et du Tourisme.
Scanner ou cliquer sur le QR code ci-dessous pour vous rendre sur l’application Escapade et laissez-vous guider.
20 lieux et 20 textes issus d’un atelier d’écriture de l’UCL qui vous feront découvrir la ville de Louvain-La-Neuve pour une balade poétique entrecoupées d’une sélection d’une sélection d’objets sonores issus de quinze années du Festival City Sonic.
Ce projet commencé en 2017 avec l’UCLouvain Culture est une expérimentation sur les parcours sonores. Cette année il prend une nouvelle forme en expérimentant l’application Escapad.
Textes : Aline Aulit, Maxime Deblander, Perrine Estienne, Benoît Lambert, Romuald La Morte, Camille Dasseleer.
Encadrement ateliers écriture + textes : Belinda Cannone, Myriam Delmotte.
Lecture/interprétation : Benjamin Chaval & Laurie Bellanca.
Création sonore : aMute, Christophe Bailleau, Paradise Now, Franck Soudan…
Coordination Sonic Walks : Jacques Urbanska
Coordination sonore : Philippe Franck
Production : Les Lectures Urbaines sont issues du parcours géolocalisé RHYZOmatics conçu en 2017 par le collectif art2.network, développé par l’artiste-codeur Franck Soudan et le fruit d’une collaboration entre Transcultures, UCLouvain Culture (Frédéric Blondeau), l’asbl Lettres en voix, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (arts numériques).
Radios World est un projet permettant d’explorer plus de 2000 stations radio issues du monde entier. Le changement de station se fait par le déplacement de l’auditeur dans l’espace géographique. Comme aiguillant la fréquence d’une écoute hertzienne, la déambulation physique déterminée par l’emploi du GPS provoque, en fonction des distances parcourues, le changement de station.
Production : Transcultures.
How to
Application Web pour smartphones et tablette sous Android, Radios World requiert simplement un accès à Internet ainsi qu’à votre GPS, de préférence un casque audio sur les oreilles et une paires de bonnes chaussures pour vous balader.
Cliquer sur le lien citysonic.be/RadiosWorld (ou scanner le QR code) et suivez les instruction. Si aucune radio ne se lance, votre navigateur Web est probablement incompatible avec l’œuvre.