Paradise Now (Be)

Paradise Now (Be)
1 novembre 2019 City Sonic

Exposition L’Échappée belle (le retour)

Avec L’échappée belle, Pastoral pose un regard à la fois surréel sur les imaginaires et espaces de villégiature de Wallonie (dont les membres du duo sont originaires) qui laissent percer une forme d’étrangeté trouble, un lien cosmique ou encore un humour décalé. Pour cette exposition, Pastoral présente une sélection de diptyques composés de photos couleur (prises par Christophe Bailleau) et de fragments poétiques (écrits par Philippe Franck).

Pour ce projet à géométrie variable (outre la formule exposition, des vidéos ont été également réalisées et un album + livret photos/poésies est sorti chez Transonic au début de 2019), Pastoral a composé, en miroir aux images et aux textes, une dizaine de bandes-son cinématiques, majoritairement ambiantes mais contrastées, mêlant électronique, guitare et voix.

Co-création : Philippe Franck (Be) + Christophe Bailleau (Fr/Be).
Production : Transcultures avec le soutien de l’Alliance Française Bruxelles-Europe.

L’échappée belle (2019) (première belge)

Sur une composition impressionniste du duo Pastoral (qui donne aussi son titre à l’album-livre photo/poésie réalisé en 2019 sur le label Transonic), entrelacs d’arpèges guitaristiques et de nappes électroniques, des saynètes bucoliques, poétiques ou humoristiques s’entremêlent pour nous emmener dans une ballade à la folie douce, dérive d’un quotidien provincial quasi lynchéen.

Co-création : Philippe Franck (Be) + Christophe Bailleau (Fr/Be).
Production : Transcultures/Transonic.

City Sonic mix

Un paysage multisonore qui se déroule en direct, via le mix subtile de Paradise Now (ici en dj art sonore) entre diverses pièces sonores (paysages électroniques, field recordings, poésie sonore…) présentées dans différentes éditions du festival City Sonic.

Production : Transcultures, Académie des Beaux-Arts de Wavre.

Gamana (création)

« Gamana » (en sanskrit : le voyage, le déplacement ou encore la dé/marche) est un paysage sonore, sans début ni fin, créé spécialement pour cette exposition, qui invite, de manière sensorielle, au ralentissement et à la détente tant corporelle qu’intellectuelle. A l’aide de bols tibétains, indiens, vietnamiens, de gongs et autres objets rituels asiatiques, mais aussi des sons des céramiques de Giovanni Fortenio, Isa Belle et Paradise Now proposent pour l’espace spa et la piscine de l’hôtel, un environnement audio méditatif basé principalement sur ses vibrations acoustiques auxquelles s’ajoutent quelques séquences ambiantes et traitements électroniques du compositeur/designer sonore Stephan Dunkelman.

Co-création Isa Belle (Fr/Be) + Paradise Now (Be) en collaboration avec Stephan Dunkelman (Be).
Production : Transcultures

Concert

A l’aide de bols tibétains, indiens, vietnamiens, de gongs et autres objets rituels asiatiques, Isa Belle + Paradise Now proposent des pièces environnementales méditatives basé principalement sur ces vibrations acoustiques. Avec celles-ci dialoguent les séquences électroniques (Stephan Dunkelman), guitares paysagistes (Paradise Now) et le saxophone sopranino de Maurice Charles JJ en mode « comprovisation » sonsorielle.

Co-création Isa Belle (Fr/Be) + Paradise Now (Be) + Stephan Dunkelman (Be) + Maurice Charles JJ (Be).
Production : Transcultures

Trans Travelling Blues - Migrations #7 (2018)

Cette vidéo a été réalisée à partir de peintures de la série Migrations de l’artiste visuel ivoirien Jacob Bleu, pour lesquels le créateur audio franco-belge Paradise Now a été invité à composer une série de paysages sonores organiques. Cette septième migration (extraite de l’album Migrations sorti en 2018 sur le label Transonic) s’étire lentement, comme les œuvres picturales mises en mouvement lent, comme une sorte de post-blues éthéré. Elle nous renvoie à la fois à la réalité dramatique de ces milliers de migrants sans nom, à l’imaginaire associé à la quête désespérée d’un monde meilleur, mais aussi à l’énergie de vie qui les anime.

Co-création Jacob Bleu (CI) + Paradise Now (Be).
Production : Transcultures/Transonic.

Biographie

Paradise Now, concepteur, producteur et créateur sonore intermédiatique, a développé depuis les années 90, une démarche activement et poétiquement transversale et collaborative. Parallèlement au développement de ses multiples projets, il s’est associé, depuis 2005, à Isa Belle pour concevoir des oeuvres participatives stimulant le corps et les sens. Il collabore également avec des créateurs sonores (dont Christophe Bailleau avec lequel il a créé Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Raymond Delepierre…), poètes (dont Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Werner Moron avec lequel il a initié Les ours bipolaires, Eric Therer pour le duo &Stuff), artistes visuels-vidéastes (Hanzel & Gretzel, Régis Cotentin) et chorégraphes (Nadine Ganase, Karine Ledoyen, Manon Oligny).