Stephan Dunkelman (Be)

Stephan Dunkelman (Be)
1 novembre 2019 City Sonic

Twitch#1

Comment associer les approches respectives de la musique instrumentale improvisée et de la musique électroacoustique écrite en studio ? Comment préserver nos acquis respectifs et s’enrichir l’un de l’autre ?

L’instrumentiste, créateur improvisateur, adapte son jeu aux transformations en temps réel proposées et adaptées par la partie électroacoustique au jeu du saxophoniste. Le compositeur, créateur sonique, met à la disposition de l’instrumentiste un instrument augmenté, enrichi par les transformations spécifiques de la création électroacoustique du matériau sonore projeté en multiphonie dans l’espace. Il reproduit de son côté au plus proche ce qu’il réalise et fixe généralement en studio : création de séquences improvisées et/ou de cellules d’écriture préparées, transformées et remixées en temps réel.

Co-création Maurice Charles JJ (Be) (Saxophones) + Stephan Dunkelman (Be) (Traitements/spatialisation en direct et musiques).

Écoutilles - chambre d’écoute (création)

Le dispositif multi-chanel Écoutilles (titre générique imaginé par Céline Rallet) de Stephan Dunkelman accueille plusieurs programmes-sélections sonores ainsi que des performances tout au long du parcours City Sonic@Louvain-la-Neuve, à savourer assis au fond d’un transat ou sur un coussin douillet.

Suite à une résidence de recherche et de création réalisée en août 2019 sur l’île de Comacina, lac de Côme), Stephan Dunkelman (compositeur et designer sonore) a mis au point des modules de projections spatiales différents de ceux généralement proposés (stéréophonie, multiphonie en surround). Il a pu ainsi revisiter et optimiser les différentes scénophonies spatiales mises en place pour les artistes visuels, mais aussi trouver des façons de transposer les projections 3D vers des modules 2D (plan) ou 1D (ligne). Cela lui permet aujourd’hui de proposer différentes options, en monôme ou en polynôme, de dispositifs de projection sonore en volume, en surface et/ou en ligne. La configuration proposée dans ces chambres d’écoute est une surface plane inclinée.

Elle permet d’accueillir :
– des œuvres stéréophoniques où les points de diffusion sont multipliés et offrent une meilleure densité de diffusion d’écoute qu’une stéréophonie simple.
– des œuvres multiphoniques (pour 4 à 8 pistes) dont les mouvements en 3D redéployés sur une surface plane offrent une écoute plus détaillée et une lecture plus horizontale de l’écriture dans un espace périmétré par le champ visuel. Ce dispositif présenté pour la première fois à l’occasion de City Sonic #16, prend en considération le fait qu’on analyse souvent mieux les mouvements sonores émis via des haut-parleurs que l‘on voit, et que le regard influe notre écoute malgré nous.

Production : Stephan Dunkelman avec le soutien de Transcultures et de WBI dans le cadre du programme de relations bilatérales Fédération Wallonie-Bruxelles/Italie.

Concert

A l’aide de bols tibétains, indiens, vietnamiens, de gongs et autres objets rituels asiatiques, Isa Belle + Paradise Now proposent des pièces environnementales méditatives basé principalement sur ces vibrations acoustiques. Avec celles-ci dialoguent les séquences électroniques (Stephan Dunkelman), guitares paysagistes (Paradise Now) et le saxophone sopranino de Maurice Charles JJ en mode « comprovisation » sonsorielle.

Co-création Isa Belle (Fr/Be) + Paradise Now (Be) + Stephan Dunkelman (Be) + Maurice Charles JJ (Be).
Production : Transcultures

Hypothèse musicales

Les musiques présentées dans ces Écoutilles sont des « chantiers ouverts », des hypothèse de travail fixées dans l’univers sonore qu’elles proposent mais qui laissent un espace de création à ceux ou à celles qui souhaitent y prendre place et proposer une voix supplémentaire; qu’elle soit musicale, sonore voire dansée ou calligraphiée. Ce sont aussi des musiques d’écoute, qui contrairement aux musiques de concert, plus denses, laissent une place importante à ceux ou celles qui préfèrent y mettre leur musique rêvée, immédiate et libre.

Biographie

En tant que compositeur, Stephan Dunkelman a participé à de nombreux projets artistiques et a été primé à plusieurs reprises lors de concours internationaux. Ses collaborations avec des artistes de disciplines diverses lui ouvrent des champs de création et d’expérimentation infinis. Sa musique participe à l’élaboration de scénographies, chorégraphies (Michel Kelemenis, Michèle Noiret), expositions (Angel Vergara, Phil Billen) et contribue au travail de cinéastes (André Dartevelle, Wim Vandekeybus), de metteurs en scène (Derek Goldby), ou encore de musiciens (Michaël Grébil). Son travail consiste à solidariser Temps et Espace animés. Il s’agit de développer d’une part des expressions de l’espace pour le musical; les intégrer à celles, déjà existantes, du temps ou mieux, les dessiner en cours de réalisation lorsque se dévoilent de nouvelles expressions du temps. Il est question de moduler, d’autre part, des motifs sonores choisis pour leurs qualités morphologiques ou imagiques en s’éclairant de leur rhiza pour les dynamiser, mais aussi de jouer avec les images mentales qu’elles suggèrent et percevoir ainsi la nature des phénomènes animés qui en découlent.