Alexandra Dementieva (Ru/Be)

Alexandra Dementieva (Ru/Be)
22 août 2016 Transcultures

30.09.2016

18:00

La Raffinerie – Charleroi Danses

21, rue de Manchester Bruxelles

5 euros

OMFI @ City Sonic Live in Brussels le 30 septembre

OMFI/One Moment Free Improvisation célèbre les musiques exploratrices et vivantes d’aujourd’hui, dans leur création en direct. Pas de chapelles ici mais plutôt des singularités voyageuses et complices.

Pour sa seconde collaboration avec City Sonic, OMFI une soirée passionnane avec des concerts (créations) de :

OMFI est aussi le joyeux événement de clôture de City Sonic#14 à Bruxelles.

Voir le programme complet de l’événement OMFI et de City Sonic@Brussels.

Piano insight (video - 2015)

Cette vidéo est un résultat d’une performance interactive audio-visuelle, « Piano insight ». Ce projet vise à examiner une relation dynamique entre la perception audio et visuelle, et comprend une série de collaborations avec des musiciens différents .

Couplé avec des images de cinéma ou de théâtre, la musique joue traditionnellement le rôle secondaire en suivant généralement après le développement de l’image. Dans le cas de l’opéra ou des clips vidéo contemporains, c’est la musique qui conduit les images.

La caméra se concentre ici sur un tiers qui est l’instrument de musique lui-même, pour révéler pour la première fois grâce à l’imagerie visuelle les aspects physiques masquées de la performance tant pour le musicien que pour son public.

Alexandra Dementieva

L’intérêt principal d’Alexandra Dementieva est tourné vers la psychologie sociale, la perception et leur application dans des installations interactives et multimedia. Ses films intègrent différents éléments dont la psychologie comportementale, développement narratif utilisant une « caméra subjective ».

Ses projets d’installations interactives tentent d’accroitre le potentiel de perception de l’esprit en utilisant différents matériaux : ordinateurs, projections vidéo, sons, diapositives, photographies… en intégrant des références historiques, culturelles et politiques, ses expositions créent une ossature, un cadre, qui permet à l’idée d’émerger. Les projets explorent les profondeurs des expériences sensorielles des spectateurs et les interactions des spectateurs avec les expositions. Le sujet de l’installation ou sa méthode d’élaboration devient moins important pour l’artiste que l’esprit de ses utilisateurs. Ces derniers deviennent ainsi le centre du projet, ou l’acteur principal de la performance.