Soren
Soren est une performance qui mêle corps, son et architecture. Elle débouche sur une installation qui questionne la relation entre l’espace visuel, l’espace sonore et l’importance du sens dans la fiction. Soren invite le spectateur à se mettre en distance de la nature des sons qu’il entend et leur sens, hors de toute narration.
Ici, le son ne commente pas l’image et l’image n’illustre pas le son ; il s’agit plutôt de créer une instabilité entre ces deux pendants. Dès lors, des espaces s’ouvrent, entrent en vibration les uns avec les autres. Les objets viennent y résonner dans un apparent désordre où l’énergie du corps fait sens.
Ce dispositif amène le spectateur vers une construction narrative invisible, comme une nouvelle architecture dans l’architecture, une histoire dans l’histoire.
Partenariat Transcultures / ARBA-ESA Bruxelles
Co-production AEroSoundProd – Art in public space (AEsP)
Sonic Live Gallery - Après midi performances le 23 septembre
Une après-midi Sonic Pirates pendant laquelle des artistes d’horizons différents se mêlent aux badauds pour envahir plusieurs magasins du passage du Centre de Mons.
Danse/traitements sonores (Benoît Armange + Jean-François Fontaine), arts numériques/musique électro-acoustique (Dimitri Baheux + duo Granules), Philippe Cavaleri (mix de vinyles en colle), & Stuff (poésie surréelle et décapante d’Eric Therer sur des atmosphères électro-guitaristique de Paradise Now) + DJ Chosta (mix de musiques classiques contemporaines et développement plus rythmique)…
Découvrir les artistes de la Sonic Live Gallery
Un tout grand merci au disquaire Alive Records et les commerçants du Passage du Centre pour leur collaboration.
Benoît Armange
Benoît Armange se forme à la danse contemporaine avec la compagnie «LaDaïnha» à Rennes en 1997, puis suit la formation du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse en 2003.
Il développe son identité artistique au sein de divers compagnies telles que Michèle Anne De Mey, Carolyn Carlson, Juha Marsalo, TangoSumo, Escale, Giolisu, l’infini turbulent. Il poursuit aujourd’hui sa recherche vers la performance et l’installation au sein d’un master aux Beaux-Arts de Bruxelles.
Jean François Fontaine
Jean François Fontaine, à 44 ans, se retourna pour voir qu’il avait bidouillé (avec) des guitares, des ordinateurs, des caméras, des micros, des capteurs, des batteries, et qu’il enseignait aux Beaux-Arts de Bruxelles tout en étant né à Mons.