Granules (Be)

Granules (Be)
16 août 2016 Transcultures

23.09.2016

15.00>18.00

Passage du Centre (Galerie)

Entrée rue des Capucins ou Grand Rue

Sonic Live Gallery - Après midi performances le 23 septembre

Une après-midi Sonic Pirates pendant laquelle des artistes d’horizons différents se mêlent aux badauds pour envahir plusieurs magasins du passage du Centre de Mons.

Danse/traitements sonores (Benoît Armange + Jean-François Fontaine), arts numériques/musique électro-acoustique (Dimitri Baheux + duo Granules), Philippe Cavaleri (mix de vinyles en colle), & Stuff (poésie surréelle et décapante d’Eric Therer sur des atmosphères électro-guitaristique de Paradise Now) + DJ Chosta (mix de musiques classiques contemporaines et développement plus rythmique)…

Découvrir les artistes de la Sonic Live Gallery

Un tout grand merci au disquaire Alive Records et les commerçants du Passage du Centre pour leur collaboration.

Granules

Granules, duo bruitiste formé en 2015 suite à la rencontre entre Gildas Bouchaud et Gaëtan Arhuero. Tous deux autant intéressés par la musique improvisée que par la composition, un compromis entre ces deux méthodes semblait évident. Pour la Sonic Live Gallery, ils seront en partenariat avec Dimitri Baheux.

Les craquements, les bruits parasites, le souffle, le grain et les sons non désirables en général sont au centre de leurs préoccupations. Ceux-ci offrent une matière première extrêmement large, palpable, balayant les limites de l’audition. Son contrôle est mesuré, des points de rencontre sont établis et des modes de jeux, des types d’énergies sont écrits.

La matière sonore guide, se déploie, enveloppe, agresse. Elle se confronte avec l’espace, évoluant selon les lieux et apportant une part d’imprévisibilité. L’instrument n’est pas important, le geste et les interactions le sont bien plus, c’est eux qui créent la musique.

Ainsi, les dispositifs sont variables, selon les envies et les contextes, mêlant détournement de vieux matériels hi-fi, mécanismes amplifiés, guitare préparée et outils numériques.

Leur musique agrandit les détails, joue avec les accidents et les ruptures, elle vient saturer l’espace d’écoute, gratter l’oreille, montrant une richesse dans ce qui est habituellement gênant.