Bye Bye MonSonic - le 25 septembre
Après une dernière visite guidée, la clôture de City Sonic@Mons, une scène de concerts attend les curieux et les participants du festival dans un cadre bucolique, avec des créations live, entre autres, de 11:60 (Christophe Bailleau + Didié Nietzche, paysages électro cosmiques), Ze Zorgs (Stephane Fedele, Maurice Charles JJ, Pierre-Jean Vranken), Isa Belle (Cristal Shower, douche de vibrations essentielles) et enfin Supernova (Paradise Now/Philippe Franck – Gauthier Keyaerts – post pop, poésie sonore et électro matiériste) + City Sonic Sunday drink.
ZE ZORGS
La musique de ZE ZORGS (saxo / guitare / batterie), est principalement improvisée, sans parti pris. Entre psychédélisme et krautrock (Can, Faust …), ZE ZORGS vous amènera dans un Voyage de l’espace profond…
Pour City Sonic, il propose en première, un concert live de 30 minutes de pure énergie avec des sons à couper le souffle, avec des extraits du nouveau projet de cd de ZE ZORGS: Creeping horror … des profondeurs du temps et de l’espace!
ZE ZORGS
Ze Zorgs est un trio rock libre (Stephane Fedele, Maurice Charles JJ, Pierre-Jean Vranken), influencé par les sonorités No Wave / Psyché / Garage rock et surtout par l’improvisation.
Il pourrait sonner comme un voyage sous morphine… mais ce n’est pas le cas. L’énergie est le message, la liberté et l’anarchie sont la philosophie!
Il vaudrait donc mieux arrêter de parler comme une chèvre… Et se laissez immerger par le bruit de l’espace universel de ZE ZORGS !
Maurice Charles JJ
Alias Jean-Jacques Duerinckx, Maurice Charles JJ pratique principalement le sopranino et les saxophones barytons, ses influences premières étant Steve Lacy, Antonny Braxton, John Surman, Hamiet Bluiett. Sa rencontre avec les saxophonistes Lol Coxhill, puis Michel Doneda a été décisive : son jeu et style musical sont guidés dans un univers où le son matériel et les mélodies abstraites coexistent et se confondent. Sensible aux arts visuels, il est intéressé par la musique électroacoustique, les arts sonores et plus particulièrement par la notion de « paysage sonore ». Il collabore avec d’autres formes d’expression artistique mettant à contribution la couleur unique de son instrument qu’il utilise également pour ses créations sonores.
Il se défini encore comme instrumentiste, travaillant principalement la pâte sonore, le souffle, les sons multiphoniques, la richesse de timbre, les sons non orthodoxes et modes de jeux contemporains. Intuitif de nature, il aime à évoluer dans un univers peuplé d’entités sonores étranges où le son se fait matière où la matière se fait son. Au-delà, il collabore avec d’autres formes d’expressions artistiques en y amenant cette couleur unique propre au saxophone sopranino.
Il est aussi le fondateur du collectif One Moment Free Improv.