09.09 | Salon de dégustation sonore

09.09 | Salon de dégustation sonore
10 juin 2017 City Sonic

Le KEM : Karaoké Électro-Mécanique (Première belge)

Consommations musicales à produire soi-même – Fruit d’une dizaine d’années de conception et de fabrication d’instruments collectifs d’improvisation dirigée, le KEM est un ensemble d’instruments de musique électronique et mécaniques en réseau pour faire des rythmes, des mélodies, du sampling, des sons acoustiques, tous calés sur le même tempo, la même gamme, et s’intégrant au mixage. Pour réintroduire le jeu collectif dans la musique électronique, trop souvent individuelle, tout est ici conçu pour improviser librement.

Cela implique pour les joueurs de s’écouter les uns les autres, pour construire une musique ensemble. Un salon de production et de dégustation sonore. L’ensemble se présente donc sous la forme d’un bistrot convivial, un bar à sons dans lequel le public est invité à produire ses propres cocktails. Une douzaine de modules faits maison à base d’escabeaux, de cages à oiseaux, de casseroles et autres bidules, truffés d’électronique en tous genres, font office d’ingrédients. La libre manipulation des boutons permet au public de nourrir la création musicale en déclenchant des sons « électro » et/ou des sons réels, sous l’œil attentif d’Al1 et Ant1, serveurs de ce lieu unique et original, qui guident le public dans ses explorations musicales, depuis la mise en bouche, jusqu’à l’expertise la plus pointue.

Production Métalu à Chahuter – avec le soutien du service jeunesse de la Ville de Charleroi*.
Partenariat Transcultures, dans le cadre du Festival de Wallonie.

*Le Service de la Jeunesse a pour mission de favoriser la prise de responsabilité et l’implication active des jeunes dans la société tout en proposant des activités spécifiques favorisant leur épanouissement. Il assure également un travail d’information généraliste et d’éducation permanente via une série d’animations, soit ponctuelles ou événementielles, soit intégrées à l’année scolaire.

Salon de dégustation sonore
Place de la Digue, Charleroi
09.09 – Fêtes de Wallonie
12:00 > 17:00
Gratuit
Entrée libre

Soirée partenaire

no text

Projection sonore sur orchestre de hauts-parleurs. Troisième concert de la série de concerts organisée en 2017 par la FeBeME-BeFEM, la Fédération Belge de Musique Electroacoustique. Jean-Pierre Jonckheere, Jean-Louis Poliart, Daniel Perez Hajdu, Stephan Dunkelman, Todor Todoroff…

Aussi au programme

no text

Un regard à la fois surréel et poétique sur les imaginaires et espaces de villégiature wallons teintés d’étrangeté lynchéenne et d’humour décallé.

Composé d’installations, créations ou premières belges, ainsi que d’une sélection d’étudiants d’écoles d’art partenaires…

La radio du festival qui propose des interviews, jingles, comptes rendus, déambulations, playlists et autres surprises sonores de première main réalisés à chaud…