Exposition du 15 > 25.09 ¦ 10:00 > 18:30
Site des Anciens Abattoirs, Carré des Arts, Maison du Design, Passage du Centre
Gratuit
Fermé les lundis
Une journée d’ouverture avec Parcours sonores, performances et la City Sonic Party…
Le Parcours sonore, mais aussi des conférences, workshops, performances, rencontres…
La clôture de l’édition montoise avec visite du parcours, performances et City Sonic drink…
Visite guidée du parcours sonore de cette édition par son directeur artistique Philippe Franck (en présence des artistes).
Plusieurs courtes performances sonores d’artistes ayant fait le post diplôme l’ENSA Bourges (Arthur Zerktouni + Janick Deneux – set hip hop abstrait, Julien Grosjean, Elsa Welfelè, Simon Deterne, Johana Beaussart dans leurs dispositifs audio plastiques….).
Performance d’ouverture : Dimension N, création AV live de Alba G. Corral (artiste graphique/numérique de Barcelone) + Dariusz Makaruk (compositeur de musique contemporaine ouverte et électronique de Varsovie) qui a remporté le prix du jury du festival Bains Numériques 2016.
City Sonic Party aux Anciens Abattoirs de Mons avec Quelques Piétons (hybrid poetic mix) à partir de 22.30 (entrée libre).
Rendez-vous au Passage du Centre (galerie)
Entrée rue grand rue ou rue des Capucins – Mons
Gratuit
Après une édition augmentée dans la cadre de Mons2015, Capitale européenne de la culture, City Sonic initié en 2003 par Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores, revient vers ses bases corsaires et défricheuses avec une programmation orientée majoritairement émergences/jeunes créateurs et un Parcours audio urbain sur quatre lieux principaux au centre-ville :
Le parcours sonore reste ouvert du 15 au 25.09 ¦ 10:00 > 18:30
Fermé les lundis
Gratuit
Dans la pratique de ses PAS, ce que Gilles Malatray trouve très souvent le plus intéressant, ce sont les espaces transitionnels, où l’on passe, plus ou moins progressivement, d’un état à un autre, où nos sens perdent parfois leurs repères, pour en retrouver d’autres, au gré de passages en glissements spatio-temporels.
Glissements d’un espace géographique vers un autre
Qui, promeneur urbain, n’a déjà parcouru des trajectoires d’un centre ville vers des quartiers moins denses, des banlieues, des périphéries, voire vers des espaces naturels péri-urbains, ou le cheminement à l’envers, avec des sensations d’apaisement, de dé-densification, ou le contraire. Ces passages, glissements immersifs, contribuent à maintenir en alerte nos sens, titillés par les changements progressifs d’ambiances, les modifications de la perception, tous sens confondus d’ailleurs.
Glissements temporels, entre chien et loups, de l’aube à vesprée
Voyage aux bord de la nuit. Ici aussi, le passage de la lumière à la pénombre, jusqu’à, selon le lieu où l’on se trouve, l’obscurité plus ou moins épaisse, ou inversement, agit comme un catalyseur sensoriel où tout devient parfois incertain, ou donc où beaucoup de choses deviennent possibles. Entre chiens et loups, c’est heure à laquelle l’homme a du mal à distinguer les deux, où le chien peut se faire loup, où il ne faut faire confiance à personne, surtout pas à nos sens, souvent trompés pas l’obscurité croissante. La vue perd de son efficience, l’audition se réactive, comme par un rééquilibrage sensoriel déjouant les pièges nocturnes, tout en jouissant de ses atmosphères plus feutrées, plus mystérieuses, sans doute plus poétiques.
Espaces et moments de bascule
C’est au croisements de ces changements, à ces instants/lieux de bascule, où on n’est ni tout à fait là, ni tout à fait ailleurs, que l’aventure se révèle la plus pimentée, exaltante. Dans ces zones d’incertitude, de doute, l’imaginaire, entre peur et exaltation se révèle fécond, chaque sons ou ombres pouvant être une multitude de choses à la fois. Ces glissements nous entrainent parfois au cœur des hétérotopies façon Foucault, où un espace, un territoire peut en contenir d’autres, entre cité et vie « sauvage », ombre et lumière, vacarme et presque silence…
Départ 21:00 – Rendez-vous 20:30
Devant les Anciens Abattoirs
17, rue de la Trouille – Mons
La fabrication numérique et les “fablabs” permettent aujourd’hui de prototyper des objets en quelques heures, voire quelques minutes. Mais avez-vous déjà essayé de prototyper un objet interactif, c’est-à-dire capable de réagir à vos mouvements? Par exemple: une manette de jeu vidéo “custom”, un nouvel interface pour la musique électronique, voire un nouvel objet connecté pour votre maison ou le bureau. L’interaction, c’est vite synonyme de capteurs, connectique complexe et nombreuses itérations. Nous vous proposons un atelier innovant, explorant les vertus d’encres particulières, appelées résistive et capacitive, permettant littéralement de peindre les éléments interactifs sur un objet existant ou sur un prototype basse résolution en papier et carton.
L’atelier, mener par Nicolas D’alessandro est constistué de deux parties. D’une part, la partie “dessin d’interaction” où nous utilisons l’encre pour créer les éléments d’interaction sur les objets. D’autre part, la partie “design d’interaction audiovisuelle” où les éléments d’interaction sont connectés à une carte électronique et/ou à l’ordinateur pour déclencher des sons, des images ou de la lumière. Dans cette seconde partie, nous pouvons également aborder la question de la programmation créative. Notre approche est conviviale et ouverte sur les projets des participants.
09.00 > 16.30
Maison du design – 4a, Rue des Sœurs Noires – Mons
Public : 10-12 personnes max, créateurs/créatifs issus des milieux du design.
Inscription : giuseppe.speziale@maisondudesign.be
Après-midi concerts dans les jardins privés…
Depuis 2009, City Sonic propose avec la Sonic Garden Party, une après-midi de performances audio inédites et de concerts intimes dans des jardins privés du jardin du Beffroi (ouverts par leurs propriétaires pour l’occasion) et du centre historique montois.
Cette rencontre particulière et conviviale avec les artistes et les hôtes permet à City Sonic de s’inscrire dans un territoire, d’aller chercher le public hors des chemins balisés et de faire résonner le son du festival jusque dans la sphère privée des montois.
L’après midi se termine par un apéro City Sonic drink offert propice au discussions informelles entre artistes et public.
Cette année le programme sera composé de :
15:00 – Rendez-vous devant la chapelle
Rue des Telliers, 5 – Mons
Gratuit
Nicolas d’Alessandro est ingénieur, docteur en Sciences Appliquées, artiste numérique et entrepreneur. À l’occasion de Mons 2015, il a réalisé un projet intitulé Voix des Anges au croisement de la recherche technologique et des arts numériques connectés (co-production Le Manège, Transcultures, Numediart).
Dans ce projet, une scène (Arsonic) et une installation interactive (Café Europa) étaient reliés en temps-réel au balais géo-localisé de participants ad hoc, connectés à l’œuvre grâce à leur smartphones et utilisant leurs mouvements dans la ville comme médium d’expression.
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur ce projet et d’expliquer comment penser l’espace différemment grâce aux nouvelles technologies, comment envisager le dedans et le dehors lorsque les individus sont connectés en permanence, comment réinventer la convocation avec un public à mi-chemin entre le réel et le virtuel.
11:30 – Maison du Design
4a, Rue des Sœurs Noires – Mons
Gratuit
Claire Williams invite les enfants à construire des oscillateurs, mélanger des techniques textiles à de l’électronique pour générer des sons très bruyants!
Ensemble ils voient comment on peut manipuler des composants électroniques en crochet et en tricot pour créer du textile électronique sonore.
Les Sonic Kids sont des initiations créatives et ludiques à diverses pratiques sonores pour les enfants. Ils sont réalisés par des artistes/animateurs proches du festival City Sonic.
14:00 – Médiathèque 7M3
Rue de la Seuwe, 23-31 – Mons
Gratuit sur réservation
De « Planètes sonores » à « Journal audiobiographique », un voyage dans les arts sonores…
Avec Planètes sonores, l’essayiste et critique d’art Alexandre Castant présentera les deux livres qu’il a écrit sur les arts sonores, et que dix ans séparent (Planètes sonores, 2007 ; et Journal audiobiographique, 2016).
Dès lors, un parcours historique et théorique qui traversera les arts plastiques, le cinéma comme la radiophonie, sera fait aussi bien dans la thématique du son dans l’art contemporain, que dans les objets critiques et méthodologiques qui l’accompagnent.
Des notions historiques et d’esthétique générale seront donc proposées dans cette conférence, ainsi que des concepts comme la « nécrophonie » ou l’idée de « journal en liaison avec la photographie et la radiophonie » qui sont propres aux recherches développées dans ces textes, en liaison avec l’art actuel.
11:30 – Auditoire Carré des arts
Rue des Sœurs Noires, 4 – Mons
Gratuit
Une après-midi Sonic Pirates pendant laquelle des artistes d’horizons différents se mêlent aux badauds pour envahir plusieurs magasins du passage du Centre de Mons :
15 > 18:00 – Passage du Centre (galerie)
Entrée rue grand rue ou rue des Capucins – Mons
Gratuit
Notre monde est façonné par les bruits environnants, le son des machines devient notre quotidien. C’est alors que la définition de la musique s’étend, le son et les textures deviennent des composantes musicales, les objets du quotidien deviennent des instruments de musique.
Dans cet atelier dirigé par Léa Roger, bouts de bois, plaques de métal, brosses à dents, clous, vis et bidons en plastique deviennent alors des instruments de premier choix. Par le jeu de l’improvisation collective et de la manipulation électro-acoustique (placement de micros et ajout de pédales d’effets), on construira en peu de temps avec notre lutherie sauvage, un orchestre inouï, qui ne ressemblera qu’à lui-même.
Les Sonic Kids sont des initiations créatives et ludiques à diverses pratiques sonores pour les enfants. Ils sont réalisés par des artistes/animateurs proches du festival City Sonic.
10:00 > 12:00 – Médiathèque 7M3
Rue de la Seuwe, 23-31 – Mons
Gratuit sur réservation
Après la dernière visite guidée, la clôture de City Sonic@Mons, une scène de concerts attend les curieux et les participants du festival dans un cadre bucolique, avec des créations live, entre autres, de :
14:30 – Dernière visite du Parcours sonore
Rendez-vous au site des Anciens Abattoirs
17, rue de la Trouille Mons16:00 – Performances de clôtureRésidence
Transcultures
10, rue Terre du Prince Mons