Transcription
Le numérique et internet ne sont pas seulement virtuel mais laissent aussi des traces physique dans le monde (consommation de CO2…). Ce projet donne un interprétation des traces d’utilisation de ces technologies dans le monde réel et crée un contraste entre le numérique et le réel. Le but étant de récupérer les données du mouvement et des cliques de souris, le tout dans un dessin Processing formé de points.
Ces points peuvent être placé sur une partition de musique et sont libre d’interprétation. Le tout sera à disposition sur un site internet afin que chaque personne puisse télécharger l’application ou proposer une interprétation musicale des dessins.
Pianiste : Andréa Tonero / musique expérimentale : Gildas Bouchaud + Gaëtan Arhuero (Les Granules)
Partenariat Arts2-Transcultures, dans le cadre des workshops Emergences numériques et sonores – coordination Julien Poidevin et Arnaud Eeckhout.
Sonic Live Gallery - Après midi performances le 23 septembre
Une après-midi Sonic Pirates pendant laquelle des artistes d’horizons différents se mêlent aux badauds pour envahir plusieurs magasins du passage du Centre de Mons.
Danse/traitements sonores (Benoît Armange + Jean-François Fontaine), arts numériques/musique électro-acoustique (Dimitri Baheux + duo Granules), Philippe Cavaleri (mix de vinyles en colle), & Stuff (poésie surréelle et décapante d’Eric Therer sur des atmosphères électro-guitaristique de Paradise Now) + DJ Chosta (mix de musiques classiques contemporaines et développement plus rythmique)…
Découvrir les artistes de la Sonic Live Gallery
Un tout grand merci au disquaire Alive Records et les commerçants du Passage du Centre pour leur collaboration.
Dimitri Baheux
Le travail de Dimitri Baheux s’oriente vers l’interprétation d’évènements et de faits de sociétés. Une recherche sur l’interprétation et le changement que nous pouvons leurs appliquer. L’utilisation des faits d’actualité guide son travail. Il les réinterprète afin de les rendre plus visibles ou en les illustrant sur fond d’une critique indirecte. Il lui arrive parfois aussi de s’amuser à changer leurs traces et impacts dans notre monde physique.
Par cette pratique il souhaite donner une autre visibilité à ces constats de notre société. En leur donnant une existence physique, il espère les rendre visible aux yeux de tous.