Principe de Vacuité (nouvelle version)
Deux cabanes en bois contenant des dizaines de boîtes à prière bouddhistes accueillent les visiteurs sur la pelouse des anciens abattoirs. Un environnement sonore diffusé à partir de plusieurs points de l’enceinte de la cour répond à leur étrange et enchantante polyphonie.
L’acte de prier recèle pour l’artiste une fascination hors de toute connaissance disponible… Monologue, ou dialogue de sourd? Si la somme de tous les bruits était le silence, la somme de toutes les prières serait alors le possible de la pensée, le vide de l’esprit, une méditation radicale? … Et lorsque le mot ne suffira plus, dans sa redondante insistance, les machines parleront alors, répétant à l’infini ce qui ne comblera plus aucun silence, aucune solitude…
Production : Centre culturel de Huy, Transcultures
Dialogues (repeat after me) - (création à voir passage du centre)
Cette installation est proposée en 2 parties :
1. Des cours de langues, sur disques vinyles, tournent sur des platines.
Une partie des sillons a été ôtée, gommée de la surface du vinyle.
Mais il subsiste : des boucles, des résidus, des silences, des voix (femmes/hommes/enfants), des bruitages, des jingles, des bips, tout en même temps. (Simultanéité de l’information.)
2. Des œuvres, dans des boîtes d’exposition.
Des disques vinyles à la colle à bois, copie négative des cours de langue, avec les résidus de la matière ôtée de la surface des cours de langue. Poésie du silence suspendu. (Mais contenant l’information en pause.)
En conclusion de l’installation, Philippe Cavaleri donnera une performance sonore lors de la Sonic Live Gallery le 23 août. Il jouera sur plusieurs tourne disque les vinyles réalisés pour l’occasion, ainsi que d’autres disques faits maison…
Production : Transcultures
Sonic Live Gallery - Après midi performances le 23 septembre
Une après-midi Sonic Pirates pendant laquelle des artistes d’horizons différents se mêlent aux badauds pour envahir plusieurs magasins du passage du Centre de Mons.
Danse/traitements sonores (Benoît Armange + Jean-François Fontaine), arts numériques/musique électro-acoustique (Dimitri Baheux + duo Granules), Philippe Cavaleri (mix de vinyles en colle), & Stuff (poésie surréelle et décapante d’Eric Therer sur des atmosphères électro-guitaristique de Paradise Now) + DJ Chosta (mix de musiques classiques contemporaines et développement plus rythmique)…
Découvrir les artistes de la Sonic Live Gallery
Un tout grand merci au disquaire Alive Records et les commerçants du Passage du Centre pour leur collaboration.
Philippe Cavaleri
Le travail de Philippe Cavaleri explore les relations entre le corps, l’espace & le temps, la manière dont ils interagissent & s’affectent l’un l’autre…
Il travaille aussi bien la photographie que l’image en mouvement…
Ses expérimentations sonores l’amènent à approfondir les effets physiques du son, pris hors du contexte musical traditionnel et de toute narrativité.
Il utilise des générateurs de sons qu’il construit lui-même, des tournes disque (avec & sans disques), mais surtout des sons enregistrés lors de ses voyages, …
Philippe Cavaleri a exposé et donné des performances sonores dans des galeries d’art, des centres culturel, des résidences d’artistes, en Russie, Italie, Turquie, Belgique, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Canada, Bulgarie, Suisse, Allemagne, Hongrie…