Colin Ponthot (Fr)

Colin Ponthot (Fr)
1 novembre 2019 City Sonic

Bird Sound Seed (création)

Bird Sound Seed est une installation sonore proposant des boules de graines à oiseaux équipées de micros piézo. Lorsque les oiseaux viennent picorer les graines, le son est amplifié et transformé puis rediffusé à l’aide d’un haut-parleur dissimulé dans un arbre. Dans son livre À l’écoute de l’environnement, répertoire des effets sonores, Jean-François Augoyard nous propose de considérer la ville et ses édifices comme des éléments physiques faisant office de filtres sonores. On entend les sons rebondir contre les façades d’une rue. Un arbre devient un corps spongieux où le son vient se perdre. Les oiseaux des villes modulent l’intensité et la tonalité de leurs chants pour être entendus par leurs congénères. La ville peut être considérée comme un filtre sonore modifiant le chant des oiseaux. Cette installation fait écho à ces phénomènes sonores « naturels ».

Production : Transcultures.

Tree Sonic System (création)

Tree Sonic System est une performance sonore mettant en scène un arbre équipé d’un système de diffusion audio par lequel émerge une ambiance sonore organique. L’objectif est de proposer une expérience singulière de spatialisation sonore. Le son est émis de l’arbre pour se diffuser tout autour de celui-ci, créant un point central de dispersion. Le système de diffusion audio a été réalisé en s’inspirant des formes de diffusions que l’on trouve dans la nature, comme par exemple les sillons d’une pierre jetée à l’eau. L’ambiance sonore se compose d’un paysage d’enregistrements diffusés sur disques vinyle mêlant des sons intimistes et environnementaux voir aux tonalités telluriques.

L’ensemble du dispositif technique est analogique, privilégiant un son physique au plus prés de la matière.

Production : Transcultures.

Biographie

L’acte de créer n’est pas isolé, il s’inscrit dans un contexte, un engagement et ne peut être indifférent au monde et comment il va. Colin Ponthot, artiste d’origine française vivant à Bruxelles, développe une production plastique de l’échelle de l’espace à celle de l’objet domestique. Membre du collectif d’artistes Impala Utopia avec qui il a exposé de nombreuses fois en Belgique (City Sonic, Nuit Blanche-Bruxelles…) et à l’étranger (Luxembourg – Capitale Européenne de la Culture, Festival International des Musiques Actuelles de Victoriaville au Québec…), il développe également des projets installatif et performatifs en solo.