Myriam Lambert (Qc)

Myriam Lambert (Qc)
1 novembre 2019 City Sonic

Pipeline (première belge)

Pipeline suggère un des impacts du dérèglement climatique : la fonte des glaces. Par ses œuvres, Myriam Lambert façonne des poésies visuelles, sonores et littéraires autour de lieux de mémoire identitaire et des valeurs qui s’y rattachent. De ses rencontres avec des Genevois lors d’un résidence, elle retient que le lac Léman, réserve d’eau douce de l’ère glacière est un lieu de mémoire ayant marqué l’identité collective de Genève. Et son Jet d’eau, qu’elle trouve sur son chemin dès son arrivée en Suisse, est une véritable icône. Il la renvoie à l’image d’un puits de pétrole qui vient d’éclore. Par le biais de plusieurs tournages aux abords du Léman, ce jet est devenu une base visuelle : un jet pétrolier.

Aux deux extrémités du globe, les glaces fondent à une vitesse folle à cause du réchauffement planétaire. Les deux vidéos qui constituent l’installation sont une vision sensible et critique du réseau mondial en recherche d’énergie et d’un certain « toujours plus ». Pipeline dérange et questionne dans l’espoir d’une prise de conscience, aussi minime soit-elle, afin d’inciter à agir.

Oeuvre réalisée à l’occasion d’une résidence d’artiste au Centre Utopiana à Genève.

Diffusion dans le cadre du projet d’échange “E-critures” mené par Transcultures et Productions Rhizome (Québec), avec le soutien de la commission mixte permanente Wallonie-Bruxelles/Québec et du Ministère des Relations Internationales du Québec et de Wallonie-Bruxelles International.

Biographie

Myriam Lambert est originaire d’Authier, un petit village du Québec en Abitibi. Elle détient un doctorat en Arts Visuels de l’Université Laval. Chacune de ses œuvres a été réalisée en rapport à l’identité et à la mémoire des lieux. Ses réalisations découlant de résidences d’artistes ont notamment été présentées dans d’ex-camps de concentration argentins, d’ex-pénitenciers costaricains, sur le parvis d’une église et à l’intérieur d’une autre au Québec et au Mexique, etc.

Myriam Lambert a co-fondé Exmuro Arts Publics, un organisme de diffusion des arts dans l’espace public.