Swalling hEARt
« Le Swalling hEARt (cœur qui avale) imaginé par l’artiste sonore Raymond Delepierre, présente un projet sous la forme d’une masse sphérique de taille imposante trônant telle une énigme au milieu de l’espace. Promenant ses mains sur la surface lisse et légèrement amollie de ce ventre généreux, le visiteur aura la surprise de le sentir remuer. Tâtés du bout des doigts, des borborygmes prennent forme en imprimant en relief sur le ballon les contours d’une série de bruits : le souffle du vent, des flots s’écrasant sur le rivage, le timbre strident des sirènes… ». Catherine De Poortere / PointCulture.be
Production : Transcultures, Raymond Delepierre avec le soutien de l’ULB
Stubborn Waves
Stubborn waves est une installation sonore mobile, composée de deux mégaphones fixés à un plateau tournant qui diffusent un son-balayage de fréquences sur une durée d’environ 8 heures. La diffusion est croissante sur un mégaphone et décroissante sur le second, ceci afin de créer des résonances harmoniques. Cette installation fait référence aux différents moyens mis en place par les protagonistes militaires lors de la Seconde Guerre mondiale pour combattre, espionner, attaquer, s’approprier l’autre par des procédés d’amplification et de capture du son. Tels les grandes oreilles, les radars, les sonars, la fréquence brune, les infra sons, etc.
Le mouvement rotatif n’est pas sans rappeler les miradors, l’effet Doppler lors du passage d’un véhicule de secours civil ou militaire, ou encore le passage des avions. L’installation est accordée musicalement à son milieu d’émission.
Production : Raymond Delepierre avec le soutien de Transcultures.
Biographie
Raymond Delepierre est artiste sonore, ingénieur du son, enseignant (arts sonores) à l’ENSA La Cambre et directeur technique au Rideau de Bruxelles. C’est en composant à partir des bruits d’objets et d’appareillage simples de notre quotidien qu’il a affirmé son souhait de la mise en forme du son au travers d’installations sonores.
Il a un intérêt pour la chose qui vit, les sons et leurs espaces d’interaction, les sons comme matériaux, comme objets, comme archives, comme sculptures. Il les organise, transforme et modifie pour leur offrir une autre fonction. Il capte à l’aide de solutions basiques les rayonnements magnétiques, hertziens, électriques, aériens afin de constituer une identité sonore qu’il découpe en séquences par l’interaction d’un événement sur un autre. Il en résulte une suite d’écriture sonore évolutive et en mouvement.