Purr-hifi
Cette imposante construction de haut-parleurs semble produire une douce respiration. Il s’agit du ronronnement d’un chat. Le point de départ du projet de cette étudiante à l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers est d’utiliser le son pour apporter du soin et une forme d’accalmie. Le soin peut se révéler contradictoire, tout comme le ronronnement d’un chat peut communiquer aussi bien un plaisir qu’une souffrance.
Cette installation est également un clin d’œil aux sound-systems d’Amérique latine, « tunés » en des sortes d’animaux totem. Ici le moment de détente demeure en équilibre.
Partenariat ESA Nord-Pas-de-Calais, ARTS², Transcultures, Pépinières européennes de Création (dans le cadre du projet d’échange D’où parle-t-on ?).
Remerciements à Silvain Vanot & Julien Poidevin.
Biographie
Mathilde Couturier est une jeune artiste issue de l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers. Son travail s’exprime à la confluence de plusieurs médias : la photographie, la photogrammétrie, l’installation ainsi que la sculpture intégrant des processus mécaniques en mouvement. Originaire d’un environnement rural et paysan, ses créations explorent et questionnent notre rapport au vivant. Son œuvre est ainsi donnée à lire à travers un corpus de projets complémentaires mêlant différents médias et questionne la façon dont on envisage la Terre et ses habitants : entre froideur industrielle et absurde, poétique et attention.