Pastoral (Fr/Be)

Pastoral (Fr/Be)
1 novembre 2019 City Sonic

Exposition L’Échappée belle (le retour)

Avec L’échappée belle, Pastoral pose un regard à la fois surréel sur les imaginaires et espaces de villégiature de Wallonie (dont les membres du duo sont originaires) qui laissent percer une forme d’étrangeté trouble, un lien cosmique ou encore un humour décalé. Pour cette exposition, Pastoral présente une sélection de diptyques composés de photos couleur (prises par Christophe Bailleau) et de fragments poétiques (écrits par Philippe Franck).

Pour ce projet à géométrie variable (outre la formule exposition, des vidéos ont été également réalisées et un album + livret photos/poésies est sorti chez Transonic au début de 2019), Pastoral a composé, en miroir aux images et aux textes, une dizaine de bandes-son cinématiques, majoritairement ambiantes mais contrastées, mêlant électronique, guitare et voix.

Co-création : Philippe Franck (Be) + Christophe Bailleau (Fr/Be).
Production : Transcultures avec le soutien de l’Alliance Française Bruxelles-Europe.

L’échappée belle (2019) (première belge)

Sur une composition impressionniste du duo Pastoral (qui donne aussi son titre à l’album-livre photo/poésie réalisé en 2019 sur le label Transonic), entrelacs d’arpèges guitaristiques et de nappes électroniques, des saynètes bucoliques, poétiques ou humoristiques s’entremêlent pour nous emmener dans une ballade à la folie douce, dérive d’un quotidien provincial quasi lynchéen.

Co-création : Philippe Franck (Be) + Christophe Bailleau (Fr/Be).
Production : Transcultures/Transonic.

Biographie

Avec le projet Pastoral créé en 2010, Christophe Bailleau (Fr/Be) (artiste du son et des images) et Philippe Franck (Be) (créateur audio et intermédiatique) croisent leurs univers pour composer des pièces paysagistes, oscillant librement entre électro ambient, post-folk et post-rock, travaillant à la fois les matières sonores souvent célestes, parfois plus terreuses et les mélodies impressionnistes. Les performances de Pastoral sont parfois aussi accompagnées de vidéos qui dialoguent avec les soundscapes et les textes en forme de haïkus.