Alain Wergifosse (Be)

Alain Wergifosse (Be)
1 novembre 2019 City Sonic

Motion Lines (création)

Alain Wergifosse parcourt d’un regard égaré les lignes de fuite d’un chemin de fer lors d’un voyage vers l’ailleurs et imagine des flux sonores avec les yeux. À l’aide d’un système auto-génératif d’analyse d’image, il module des sons pour recomposer ce que ses oreilles ont vu.

Production : Pépinières européennes de Création, Transcultures.

Sonic Live (création)

Performance électro-audio-organique d’Alain Wergifosse muni de divers objets sonores dans le dispositif Écoutilles de Stephan Dunkelman, dialoguant avec certaines séquences électroniques des Hypothèses musicales de ce dernier.

Production : Transcultures.

Dans le dispositif Ecoutilles

Le dispositif multi-chanel de Stephan Dunkelman accueille plusieurs programmes-sélections sonores ainsi que des performances tout au long du parcours City Sonic @ Louvain-la-Neuve, à savourer assis au fond d’un transat ou sur un coussin douillet.

Espace résonnant (création)

A l’entrée de l’expo City Sonic à La Sucrerie, Alain Wergifosse propose une mise en résonnance d’un espace public par traitement numérique en temps réel du son à travers d’un dispositif de microphones, senseurs et haut-parleurs stratégiquement distribués dans l’espace et calibrés pour réagir aux subtiles variations de pression du vent et de la lumière qui évoluent dynamiquement au long de la journée permettant recrée une espèce d’organisme sonore vivant et sensible conformé par l’espace lui même. En choisissant de calibrer les senseurs pour agir surtout sur les temps plus ralentis, l’organisme résonant évolue moins sur des rythmes biologiques que sur des temps proches à celui des plantes ou celui des cailloux et des montagnes en s’érodant.

Production : Transcultures.

Biographie

Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs: Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic et autres. Pendant 10 ans il a composé les musiques et et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a participé à de nombreuses collaborations en Espagne et en Belgique. Ces dernières années, il se centre plus sur le visuel et réalise des installations immersives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son…).