Bruno Letort (Fr)

Bruno Letort (Fr)
1 novembre 2019 City Sonic

Semelles de vent (création)

Le voyage fut pour Arthur Rimbaud un élément prépondérant de sa vie car le départ représentait une promesse d’exaltation. De Londres à Cologne, de Java à Chypre, de Bruxelles à Aden, de Paris à Harar, Rimbaud n’eut de cesse de s’abreuver du monde, en quête d’une magnificence qui ne sera jamais rassasiée. Tous ces voyages furent la source d’une abondante correspondance, dans laquelle se bousculent descriptifs et impressions. Semelles de vent est un projet musical (ici adapté en installation pour City Sonic) initié par le compositeur Bruno Letort qui s’est plongé dans les itinérances de l’auteur d’Une saison en enfer. Semelles de vent est fait de collectages de sons en rencontre avec l’écriture instrumentale et électroacoustique, ainsi que de lectures d’extraits de l’abondante correspondance d’Arthur Rimbaud et de portraits du célèbre poète-contrebandier.
Une sélection de documents visuels récents complète cet environnement musical.

Composition/conception/électroniques/guitares : Bruno Letort – voix : Ghédalia Tazartes, Etenes H Wassié – cordes : Cube Quartet.
Production de la création radiophonique : Deutschlandfunk Kultur Radio (Berlin), France Culture (Paris), France Musique (Paris), SOOND (Bruxelles) avec le soutien de Transcultures pour le volet installation.

Biographie

Bruno Letort est compositeur, producteur radiophonique et directeur du festival Ars Musica à Bruxelles. Guitariste chevronné, orchestrateur, il publie au début des années 80 une série d’albums à la frontière du jazz et du rock. En tant que compositeur, son catalogue recèle de musiques plus « écrites » : ses partitions pour orchestre, ses nombreux quatuors à cordes et même un premier opéra interactif, « François Villon l’opéra », en 1994. La démarche de Bruno Letort a toujours visé à la pluri-disciplinarité. En témoigne le nombre d’oeuvres qu’il a composées pour la danse, le théâtre, le cinéma. En 2000, il fonde pour Radio France le label Signature sur lequel enregistreront -entre autres- des artistes aussi divers que Pierre Henry, Fred Frith, Franck Vigroux, Noël Akchoté, Jean-Luc Godard, Beñat Achiary…

Parallèlement à son activité de compositeur, il a été producteur sur France Musique, sur laquelle il a créé, en 1995, « Tapage Nocturne », une émission consacrée aux musiques inventives (électroacoustique, ars-acustica, musique minimaliste, rock expérimental…).