Hyperion International Ensemble (Ro)

Hyperion International Ensemble (Ro)
1 novembre 2019 City Sonic

Musique spectrale roumaine

Transcultures (et son festival international des arts sonores City Sonic), l’Espace Senghor et la Semaine du Son s’associent pour proposer un événement à plusieurs volets autour de la musique spectrale roumaine avec son représentant historique Iancu Dumitrescu, également pionnier des musiques électroniques et contemporaines expérimentales roumaines.

Ce programme prĂ©sente des nouvelles crĂ©ations de musique hybride (Ă©lectronique et instruments acoustiques) du compositeur ainsi qu’une pièce de la dĂ©funte compositrice, musicologue roumaine et co-directrice, avec Iancu Dumitrescu, de l’ensemble Hyperion Ana-Maria Avram (1961-2017), Ă©galement reprĂ©sentante de la musique spectrale roumaine et une autre –  crĂ©ation – du jeune collaborateur de Iancu Dumitrescu, Octav Avramescu.

Prenant sa source dans la musique populaire roumaine, la musique spectrale est principalement basĂ©e sur la dĂ©couverte de la nature du timbre musical et la dĂ©composition spectrale du son musical, Ă  l’origine de la perception de ce timbre. Avec le compositeur Horatiu Radulescu, Iancu Dumitrescu en est un prĂ©curseur qui l’a dĂ©fendu ardemment (plus tard avec sa dĂ©funte compagne Ana-Maria Avram et l’ensemble Hyperion) en Roumanie et Ă  l’international.

Ce concert unique sera assorti d’une rencontre avec le compositeur (modérée par Philippe Franck, directeur de Transcultures et du festival City Sonic) et la projection d’un film documentaire d’Alexandru Badea autour de Iancu Dumitrescu.

Production : Transcultures, Espace Senghor, Semaine du Son

Iancu Dumitrescu : portrait d’un spectraliste (première belge)

Le jeune réalisateur roumain Alexandru Badea nous emmène dans une plongée à l’intérieur de l’œuvre d’une vie entière, celle du compositeur spectraliste Iancu Dumitrescu. La forme de ce documentaire intime s’adapte à la recherche créative perpétuelle de ses personnages principales, Iancu Dumitrescu et sa compagne également compositrice, Ana-Maria Avram. En route, une œuvre musicale se crée en même temps que le film trouve ses repères. Même si finalement il ne reste que le témoignage de la caméra pour retrouver l’incandescence d’un concert mémorable, on y découvre une musique créée à la fois pour refléter une philosophie cosmogo- nique, et pour se prêter admirablement à l’improvisation, libérant le musicien dans un univers sonore où le compositeur le laisse s’exprimer pleinement.

Conversation avec Iancu Dumitrescu

Cette rencontre avec le compositeur et chef d’orchestre (modĂ©rĂ©e par Philippe Franck/historien de l’art et critique musical) abordera des grands enjeux qui ont guidĂ© son Ă©criture musicale et son approche  exploratoire : le principe phĂ©nomĂ©nologique, l’approche cosmologique et orphique du son,  l’esthĂ©tique hyper spectraliste et ses origines en Roumanie, l’exploitation mystique du phĂ©nomène acoustique comme « alchimie cryptique de la source sonore ».

Concert de musique spectrale roumaine

Oeuvres interprétées :

  • Iancu Dumitrescu > Sound images (I) (crĂ©ation mondiale)
  • Octav Avramescu: New natural harmonics (crĂ©ation mondiale)
  • Iancu Dumitrescu : Sound images (II) (crĂ©ation mondiale)
  • Iancu Dumitrescu : Sound images (III) (crĂ©ation mondiale)
  • Ana-Maria Avram : Nouvelle Arche (III) (1999 – première belge)

Biographie

Ensemble Hyperion international > Iancu Dumitrescu (Ro) – direction, Ă©lectronique, piano prĂ©parĂ©, Diana Miron (Ro) – violon et voix, Tim Hodgkinson (GB) – clarinette basse, Laurentiu Cotac (Ro) – contrebasse, percussions, Octav Avramescu (Ro) – piano prĂ©parĂ©, electronics, objets sonores

Iancu Dumitrescu > Après des Ă©tudes de composition Ă  l’UniversitĂ© de Musique de Bucarest, ayant Ă©tudiĂ© avec Alfred Mendelsohn, Iancu Dumitrescu suit des cours de phĂ©nomĂ©nologie et de direction d’orchestre avec Sergiu Celibidache dont il applique les enseignements Ă  la composition musicale. En 1976 il fonde l’Ensemble Hyperion proposant une nouvelle esthĂ©tique dans la musique d’aujourd’hui, esthĂ©tique hyper-spectraliste, centrĂ©e sur la force irradiante du son, avec sa complexitĂ© micro-cosmique – qui est interrogĂ©, analysĂ©, re-composĂ© du point de vue spectral. La musique de Iancu Dumitrescu est hyper-spectrale, acousmatique, transformationnelle et phĂ©nomĂ©nologique. Il a, entre outre, dĂ©veloppĂ© un nouveau projet rythmique non mĂ©trique basĂ© sur le Nombre, sur les rythmes vitaux dans la nature, et sur un rapport entre action et dĂ©tente. Il fonde sa crĂ©ation sur le principe phĂ©nomĂ©nologique – que lui a fait dĂ©couvrir Sergiu Celibdache et que Dumitrescu applique Ă  la crĂ©ation elle-mĂŞme – et sur l’idĂ©e d’acousmatique – qui dans sa vision n’est pas seulement « l’art de dĂ©guiser une source sonore » dans le sens concret, mais « celle de la mĂ©taphore du son, infinie alchimie cryptique des matĂ©riaux ». Iancu Dumitrescu est considĂ©rĂ© l’un des chefs de file du courant spectraliste mondial. Il est aussi fondateur et directeur artistique des Festivals Internationaux de Musique AssistĂ©e par Ordinateur Acousmania, Musica Nova, Musica Viva et Spectrum XXI (avec Ana-Maria Avram). Son Ĺ“uvre, très vaste, comportant environ 300 Ĺ“uvres, comprend de la musique pour instruments solistes, musique de chambre, Ă©lectroacoustique ou mixte, musique assistĂ©e par ordinateur, musique pour orchestre et solistes.