Emmanuel Da Costa (Fr)

Emmanuel Da Costa (Fr)
1 novembre 2019 City Sonic

Synapse (création)

Emmanuel Da Costa qui travaille sur des territoires multiples (formation en science de l’information à l’Université de Rennes et arts visuels à Arts2) utilise la photographie pour questionner notre rapport au réel. Souvent, la prise de vue est une première esquisse, une base de recherche complétée par la création d’environnement sonores, d’images imprimées, d’installations. En mêlant ses recherches, il tente d’élaborer des nouveaux récits, de parer les évidences imposées dans notre monde-écran, pour privilégier une approche sensible, entre visible et invisible. Dans son installation Synapse, il nous met à l’écoute de 4 plaques métalliques qui deviennent des platines dont se dégagent des bruits parasitaires.

Dans son installation Synapse, Emmanuel Da Costa  nous met à l’écoute de plaques photographique avec des platines tournantes qui lisent leurs sillons dont se dégagent des parasites.

Avec le soutien de Transcultures et d’Arts² (atelier IDM), dans le cadre du programme Emergences sonores et numériques.
Remerciements à Silvain Vanot.

Biographie

Emmanuel Da Costa a d’abord étudié et mené des recherches en science de l’information et communication à l’université Rennes 2, avant d’intégrer l’École Supérieur des Arts Plastiques et Visuels de Mons. Son parcours hétéroclite conduit son travail entre des territoires multiples. Souvent, la prise de vue est une première esquisse, une base de recherche. Ensuite, la continuité de son travail prend différentes formes. Il s’articule autour de la création d’environnements sonores, de l’image fixe et en mouvement, ou de l’installation en fonction de la pertinence de chaque medium. La question du documentaire, la véracité des images et des récits du monde, décortiquer « le réel » par la recherche scientifique, mais également par la résistance politique, sont autant d’outils que qu’il cherche à faire exister dans son rapport à l’image contemporaine.