Tales of…
Tales of fluvial highways. Relevés d’avaries de péniches et de transports fluviaux, statistiques sur le transport fluvial, sons de terrains de débarquement de la cargaison d’une péniche enregistrés dans une darse couverte à l’île Monsin (Liège).
Tales of literacy. Extraits de manuels administratifs et de consignes sur la langue administrative telle qu’elle doit se pratiquer dans l’administration, voix d’une magistrate reprenant la portée de ces consignes…
Co-création Ordinaire : Stephan Ink (Fr) + Eric Therer (Be).
Production : Eastern Belgium at night.
Chroniques dyslexiques (création)
Entomologiste de la langue, amateur de la lingua poveri et de mots indigents, Eric Therer traque furtivement les échanges verbaux à la faveur des sorties de bureaux, aux arrêts de bus ou dans les couloirs d’un supermarché, tel un voyeur de la langue dérobée. Parfois, il les restitue en sons avec son comparse Stephan Ink au sein du duo Ordinaire. Parfois, il les rapporte en solo sous la bannière Quelques Piétons comme c’est le cas pour cette création intime. Chroniques dyslexiques est une nouvelle performance pour textes abîmés, voix et enregistreurs à cassette.
Production : Eastern Belgium at NIght.
Biographie
Eric Therer emprunte à la fois à l’expérimentation sonore et à l’héritage post-dadaïste. Ses performances décapantes et ses textes « surréels » s’inspirent de notre environnement quotidien le plus immédiat et met en scène la Belgitude pour la rendre universelle. Ses textes parlent des relations humaines contingentées, ordonnancées dans leurs rapports de production et structurées par le clivage des fonctions que ces rapports induisent. Une a(r)titude (trans)poétique et énergétique que l’on retrouve tant dans la dizaine de petits recueils (dont récemment Le déficit des années antérieures) qu’il a publié depuis le début des années 2000 que dans ses collaborations avec divers musiciens (Stephan Ink dans le duo Ordinaire, Philippe Franck dans le projet & Stuff).