Boîte de Milgram (création)
Boîte de Milgram est une reproduction d’un intonarumori de Luigi Russolo, peintre et compositeur Italien considéré comme le père de la musique bruitiste et auteur du Manifeste futuriste L’art des bruits (1913). Un intonarumori est une simple boîte munie d’une manivelle : lorsque elle est tournée, une séquence sonore est jouée, résultant des bruits produits par le mécanisme interne. Modernisée, la reproduction fonctionne ici grâce à un montage électronique relié à des hauts-parleurs. Le son utilisé est un bruitage de torture, le but étant de recréer une expérience de Milgram, expérimentation en psychologie des années 60 conduite à Yale, visant à mesurer le degré de soumission à l’autorité d’un individu face à une autorité jugée légitime. Le mécanisme déclenche un son et donne la sensation d’infiger une torture à une personne tierce. Le bourreau doit alors faire un choix : continuer l’expérience en dépit de la souffrance imposée ou bien abandonner la procédure.
Avec le soutien de Transcultures & Arts² (atelier IDM), dans le cadre du programme Emergences sonores et numériques. Remerciements à Silvain Vanot.
Biographie
Florian Van de Weyer est un artiste numérique et étudiant en sculpture à l’école supérieure des arts de Mons Arts². Sa pratique s’axe principalement autour de l’univers des machines virtuelles. Il cherche à utiliser ces médiums comme des outils de création artistique en les détournant de leur fonction primaire. Le sculpteur aborde la question de la boucle infinie en l’intégrant de différentes façons dans ses installations, tantôt sous une forme sculpturale, tantôt sous une forme cinématographique. Il cherche par le biais de ces dispositifs à appréhender et comprendre les effets désirables et indésirables qu’induit ce phénomène sur notre perception et notre imagination.