Laurence Demaret (Be)

Laurence Demaret (Be)
1 novembre 2019 City Sonic

Humus (création)

L’humus, qui a les mêmes racines que humain et humanité, nous dévoile l’intensité de la vie souterraine. Ce projet invite à l’écoute de cette matière initiale. Une collaboration avec les micro-organismes, les bactéries et la micro-faune du sol comme une tentation à sortir de l’anthropocène.

Un hommage à la présence et au mouvement des sols vivants.

Production : Laurence Demaret, Transcultures avec le soutien des Ateliers de la Baraque et de Transcultures et l’aide de Florestan Thiry (ingénieur du son, musicien, cultivateur), Daniel Van Acker (matériel son), Vincent Pourcelle (chimiste, guide nature), Damien Magnette (tapis de micros).

Terre 003 + Mer 04 - L’imaginaire en mouvement (création)

Deux vidéos organiques dans lesquelles les éléments s’assemblent et tentent une invitation au questionnement qui anime notre humanité profonde. Un voyage vers le sensible et l’invisible dans la poétique du mouvement.

Production : Transcultures, Pépinières européennes de Création.

Biographie

Laurence Demaret a réalisé des courts-métrages, collaboré à des longs métrages documentaires et animations et poursuit à présent, ses recherches dans les arts visuels et sonores. Ses projets actuels se développent autour du mouvement dans l’espace à travers l’installation. Dans ces expériences visuelles et sonores, les éléments s’animent et tentent une invitation au questionnement qui exprime notre humanité profonde. Un voyage de l’intime vers l’universel. Une poétique de mouvement lié à l’indestructible désir. Parallèlement, elle anime des ateliers artistiques avec l’intention d’encourager l’imaginaire et la créativité afin que chacun puisse explorer sa personnalité originale et partager sa singularité à travers la réalisation d’une œuvre collective.