Petrichor + Improvisation sur Hypothèses musicales de Stephan Dunkelman (création)
Petrichor s’est concrétisé lors de la résidence sur les sentiers de croisement à Ano Syros (Cyclades, Grèce) à l’été 2019. Il est né du désir de communiquer avec le son des pierres et des cailloux, d’un désir ardent d’explorer ce que c’est que d’envie la pluie, d’attendre, de faire rituel pour la pluie. Comment vivrait Petrichor dans un lieu de sécheresse persistante – l’odeur qui se dégage du sol lorsque la pluie tombe après une longue période de sécheresse.
πέτρα (petra) signifie « pierre », ἰχώρ (ichor) « sang des dieux » et plus récemment « écoulement aqueux d’une plaie ou d’un ulcère »
Ce mot petrichor fascine Maja Jantar, il est plein de nostalgie et évoque le son de pierres frappant d’autres pierres, un terme à connotation métaphysique, une histoire mythique, un mot évoquant de rituels sonores pour communiquer avec les nuages, océan et les marées.
Outre la performance vocale Petrichor, Maja Jantar improvisera sur une séquence électronique extraite des Hypothèses musicales de Stephan Dunkelman (dans son dispositif Écoutilles).
Produit dans le cadre d’une résidence à Ano Syros (Grèce), avec le soutien de Transcultures pour la seconde partie de la performance.
Dans le dispositif Ecoutilles
Le dispositif multi-chanel de Stephan Dunkelman accueille plusieurs programmes-sélections sonores ainsi que des performances tout au long du parcours City Sonic @ Louvain-la-Neuve, à savourer assis au fond d’un transat ou sur un coussin douillet.
Biographie
Maja Jantar est une artiste vocale multilingue et polysonique dont les travaux couvrent les domaines de la performance, du théâtre musical, de la poésie et des arts visuels. Co-fondatrice du groupe Krikri, elle a donné des performances solo et en collaboration dans toute l’Europe. Elle travaille sur des œuvres sonores poétiques depuis 1995. De 2001 à aujourd’hui, Maja a dirigé dix opéras, dont le classique de Monteverdi, Incoronatione di Poppea et le contemporain Infinito Nero de Sciarrino. Une partie de sa poésie visuelle a été publiée dans diverses publications, entre autres le livre Zieteratuur (Nl), et son travail visuel a été montré dans plusieurs expositions, récemment une sélection d’encre et de papier de sa série Lilith pouvait être vue à Kunsttempel Kassel (De). Elle a également participé cette année à l’exposition collective La voix libérée au Palais de Tokyo (Fr). Enfin, elle continue de collaborer avec des poètes canadiens et des artistes interdisciplinaires.